Paul Flaherty, le créateur du moteur de recherche Altavista est mort à 42 ans

Par 27 mars 2006 1 commentaire

Avant Google, il y avait Altavista... Paul Flaherty travaillait comme ingénieur chez Network System Laboratory, un Digital Equipment Corporation, à Palo Alto quand il décida, avec deux de ses...

Avant Google, il y avait Altavista... Paul Flaherty travaillait comme ingénieur chez Network System Laboratory, un Digital Equipment Corporation, à Palo Alto quand il décida, avec deux de ses collègues, de développer la technologie sur laquelle se fonderait le moteur de recherche Altavista.
 
Le moteur de recherche commence à indexer les sites Internet en 1995 et il est rendu public en décembre de la même année. En quelques semaines, il est devenu le siège de millions de requêtes quotidiennes et en moins d'un an, la barre des 20 millions de hits quotidiens était dépassée.
 
L'arrivée de Google en 1998 vient bouleverser le marché. Mais fin 1998, Google n'enregistre que 10 000 requêtes par jour. Dans un premier temps, les internautes continuent à utiliser Altavista qui est considéré comme très performant à l'époque.
 
Flaherty est directeur de la stratégie d'Altavista jusqu'à quitter l'entreprise en 2000 pour travailler en tant que consultant. Altavista, repris par la société d'investissements CMGI, va devenir un moteur qui interroge d'autres moteurs de recherches et ne possède plus sa propre base de données de sites indexés.
 
Paul Flaherty est mort d'une crise cardiaque à 42 ans, le 16 mars dernier alors qu'il était vice-président du développement de produit chez TalkPlus, une entreprise qui développe des logiciels de télécommunications.(Atelier groupe BNP Paribas - 27/03/2006)

Haut de page

1 Commentaire

C'est même le moteur qui est mort aujourd'hui. Adieu.

Soumis par TinyOff (non vérifié) - le 13 mai 2010 à 19h44

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas