Le pay-per-response renverse le modèle de la recherche sur Internet

Par 24 juin 2008
Mots-clés : Smart city

InverSearch met entreprises et clients en contact via un mode de facturation particulier. Les sociétés payent en fonction du nombre de réponses adressées aux particuliers et non pas de celui des clics effectués.

Pour être connues, les sociétés affichent généralement des bandeaux publicitaires sur les sites afin de générer du trafic. Elles payent ensuite ceux qui les éditent selon le nombre de clics réalisés sur leur annonce. InverSearch propose un business model un peu différent. Le moteur de recherche exige un paiement aux entreprises non pas au nombre de clics effectués sur leur annonce, comme c'est généralement le cas, mais au nombre de réponses écrites aux clients en attente d'un service ou d'un produit. Une initiative de pay-per-response loin d'être anodine : le mode de facturation traditionnel ne traduit pas forcément avec exactitude le niveau de visibilité ou le succès d'une société. Les particuliers cliquent ainsi souvent sur le lien publicitaire par inadvertance. Autre facteur : la fraude au clic. Certaines sociétés pratiquent cette méthode, qui leur permet d'apparaître en premier sur les pages de réponses.
Un paiement au nombre de réponses
"Le pay-per-response n'affecte pas la pertinence des résultats de recherche et ne dévore pas le budget marketing des entreprises", explique Joseph Cibula, PDG d'InverSearch. "Cette initiative place le curseur sur le consommateur. Les entreprises répondaient déjà aux requêtes des consommateurs qui venaient à elles après avoir vu un lien publicitaire. Ce qu'InverSearch change, c'est que le particulier n'a plus à chercher par lui-même, au risque de se tromper", ajoute-t-il. Le concept est simple : les clients qui souhaitent faire appel à un artisan pour la conduite de leurs travaux ou qui recherchent un produit spécifique passent une annonce sur le site ou cherchent une entreprise via le moteur de recherche. Grâce à ce même moteur, les compagnies identifient les personnes qui peuvent avoir besoin d'elles et leur répondent.
Un site de rencontres professionnelles
Les requêtes très précises peuvent également leur être envoyées automatiquement par InverSearch. "Notre plate-forme est un peu comme un site de rencontre, qui met en relation des consommateurs ayant certains besoins avec des entreprises qui possèdent la solution", précise Joseph Cibula. A noter : pour les consommateurs, l'inscription est gratuite, de même que l'envoi de messages aux entreprises. Ils peuvent effectuer une demande générale, ou préciser la zone géographique dans laquelle ils résident et où ils souhaitent que la société demeure. Enfin, fait intéressant, les entreprises peuvent envoyer aux personnes qui ont formulé une requête des coupons et autres offres promotionnelles afin de les inciter à se déplacer dans leur magasin.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas