Les pays émergents adoptent massivement la TV sur mobile

Par 17 juillet 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Avec l'organisation des jeux olympiques en Chine, le nombre de téléspectateurs sur mobile va exploser. Une bonne nouvelle pour les opérateurs, qui observent la même tendance dans d'autres pays émergents.

Deux tiers des chinois disent envisager regarder les retransmissions des épreuves des JO 2008 sur leur téléphone portable, indique une étude menée par le cabinet SINO-MR. Selon le rapport, plus de 40 % des personnes interrogées déclarent prévoir acheter un combiné afin de pouvoir suivre les manifestations sportives cet été. Ce qui pousse les chercheurs à estimer que les ventes domestiques de combinés analogiques de télévision vont certainement dépasser les 21 millions d'ici à la fin de l'année. Des résultats qui propulsent la Chine au premier rang mondial d'adoption de la TV mobile. Et montrent l'engouement pour le service dans les pays en voie de développement.
Les PVD sont séduits par la télévision sur mobile
On retrouve en effet cette tendance au Brésil. "Au Brésil la pénétration de la technologie mobile est très forte", explique Mohamed Ben Hanzaz, vice président de ZTE Brésil, constructeur mobile. "Et elle est combinée à un vif intérêt de la part des consommateurs pour la télévision, surtout lorsqu'il s'agit de suivre les actualités sportives et les divertissements". Autant d'éléments selon lui qui laissent espérer comme en Chine un essor des ventes de mobiles. Des attentes confirmées en tout cas par les chiffres de Telegent au Brésil : selon une de leurs études, près de 60 % des Brésiliens interrogés disent être intéressés par un accès mobile aux actualités sportives à la télévision.
Une audience record grâce aux téléphones
A noter : ces résultats suggèrent que les Jeux seront un des événements les plus regardés via la télévision sur téléphone portable en Chine. Des prévisions qui réjouissent la société Telegent, qui fournit à la télévision mobile chinoise sa technologie Free-to-air (les utilisateurs ne paient pas l'accès aux chaînes). "La télévision en Free-to-air sur mobile apporte aux consommateurs le même service qu'aux téléspectateurs qui restent chez eux afin de regarder les JO", assure Weijie Yun, chez Telegent. Ce qui expliquerait, selon les analystes, pourquoi les ventes en TV mobile ont déjà supplanté celles d'abonnements à la télévision numérique.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas