Pays émergents : des applis métier à bas prix pour développer le web mobile

Par 05 novembre 2008
Mots-clés : Smart city, Afrique, Asie du Sud

Nokia annonce le lancement en Inde de mobiles bon marché et disposant d'un accès à Internet. Des services de courriel et de partage d'informations - agriculture, éducation - seront aussi proposés aux abonnés.

Les initiatives se multiplient pour généraliser l'accès à Internet dans les pays émergents, notamment via mobile. Reste un problème : si les réseaux sont en passe d'exister, la plupart des combinés présents sur le marché ne suivent pas. D'où l'annonce par Nokia du lancement de téléphones portables disposant d'un accès au web mobile à des prix très concurrentiels : entre 25 et 90 euros. Le constructeur proposera également des services permettant d'exploiter cet accès au Web. Parmi eux, Mail on Ovi, qui donne la possibilité d'avoir un compte email sur son mobile sans en avoir ouvert un au préalable sur un PC traditionnel. Le service sera disponible sur les combinés de la série N40.
Services d'accès à l'information agricole et pédagogique
Nokia lance aussi Nokia Life Tools, un pack de services dédiés à l'information sur l'agriculture et l'éducation. Il sera disponible à partir d'une interface web. Les services donnent accès à des données actualisées sur ces deux secteurs. Des données présentées sous forme de texte, graphes et autres icônes, le tout en deux langues. En cas de non-couverture par un réseau GPRS, les utilisateurs peuvent accéder à l'information par SMS. Selon le fournisseur, le service devrait être commercialisé courant 2009 en Inde, puis progressivement dans d'autres pays en Inde et en Afrique.
Faciliter le paiement par mobile
"Téléphones portables et Internet sont une combinaison à succès pour permettre aux gens d'accéder à l'information, à l'actualité et à les partager", souligne Robert Andersson, vice-président de Nokia Devices. Côté matériel, le constructeur proposera sept modèles. Ce qu'il faut retenir, ce sont les options embarquées par ces mobiles : appareil photo, radio FM, navigateur, lecteur de musique numérique... Pour rappel, Juniper Research rappelait il y a quelques mois qu'une grande partie des 42 milliards de transactions par mobile sera réalisée dans les pays émergents, permettant aux personnes non bancarisées de profiter de solutions de paiement dématérialisées.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas