Pays émergents : essor annoncé de la publicité sur mobile

Par 23 juin 2008

Les classes moyennes des nations de la région BRIC adoptent massivement le téléphone portable. Notamment pour accéder au web. Un nouvel Eldorado dont les publicitaires doivent s'emparer.

Après avoir investi les pays dits développés, les professionnels du marketing interactif lorgnent vers les nations de la région BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Ces quatre pays, qui hébergent plus de 40 % de la population mondiale, voient en effet émerger une nouvelle classe moyenne désireuse de consommer. Selon eMarketer, qui publie une étude à ce sujet, le nombre de personnes souscrivant à un abonnement mobile devrait ainsi approcher les deux millions en 2012 dans ces régions. Et ils devraient être près de 700 millions à disposer d'un accès à l'Internet mobile. Un chiffre presque comparable, souligne le cabinet, au nombre d'utilisateurs aux Etats-Unis ou en Europe de l'ouest.
Tisser des liens avec la marque par mobile
Et pour cette nouvelle génération de consommateurs, l'écran mobile sera le support multimédia de référence. "Alors que la population de ces pays acquiert un pouvoir d'achat de plus en plus élevé, elle commence à tisser des relations avec les marques - locales comme internationales", explique John du Pre Gauntt, auteur du rapport. Et d'ajouter : "ce lien se fait via le téléphone portable, qui est considéré comme le moyen le plus pratique d'accéder à Internet". Pour un grand nombre de ces marchés, le débat sur la question du rôle de l'Internet mobile comme une simple extension du web ou médium à part entière ne se pose pas.
Mobile = Internet
"Mobile rime avec Internet pour un nombre toujours plus important des consommateurs : les marketeurs doivent garder cela en tête", explique ainsi l'analyste. Et il semble que ces derniers l'aient bien compris. Parmi les stratégies envisagées : proposer aux utilisateurs des services mobiles comme la voix, les SMS ou l'accès à Internet gratuitement contre le visionnage de publicités. En effet, plus des trois quarts des abonnés mobiles de ces pays privilégient la formule prépayée au forfait. Un mode d'accès qui permet plus facilement aux annonceurs de pénétrer le marché.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas