Pays émergents: le PC à 100 dollars devrait véritablement coûter 175 dollars

Par 02 mai 2007

Testé actuellement par des écoliers brésiliens, le PC à 100 dollars, mis au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre de son projet One Laptop Per Child (OLPC), devrait coûter bien plus cher que prévu...

Testé actuellement par des écoliers brésiliens, le PC à 100 dollars, mis au point par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans le cadre de son projet One Laptop Per Child (OLPC), devrait coûter bien plus cher que prévu... En effet, Nicholas Negroponte, l'homme qui a initié ce projet, a annoncé que le fameux PC portable ne coûterait pas 100 dollars, mais reviendrait en réalité à 175 dollars l'unité. Cette nouvelle n'est pas anodine quand on sait que ce type d'ordinateur est avant tout destiné aux enfants des pays en voie de développement...
 
Des économies pourront être réalisées à terme si les commandes de PC du projet OLPC sont de plus en plus importantes. Le Brésil et la Libye ont déjà passé commande, mais des pays qui se sont déclarés intéressés, comme l'Argentine, le Pakistan, l'Uruguay et le Nigeria, n'ont pas encore souscrit de commandes fermes et définitives.
 
En tout cas, aucun des pays cités n'a encore débloqué les fonds nécessaires pour acheter les ordinateurs. Et 3 millions de commandes devront être passées pour que la production en série des PC puisse être lancée.
 
En outre, Nicholas Negroponte espère que le prix de fabrication, estimé désormais à 175 dollars, pourra régulièrement diminuer de 25% par an si le projet OLPC fonctionne comme prévu. Et il s'est déclaré optimiste en annonçant que la production de masse devrait débuter en octobre prochain.
 
Par ailleurs, Nicholas Negroponte a dévoilé avoir travaillé avec des ingénieurs de Microsoft pour éventuellement intégrer un pack Windows sur ces PC à bas coût. Cette initiative sera-t-elle suivie de faits?
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 02/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas