Les pays émergents plébiscitent la retransmission des JO sur mobile

Par 21 août 2008

Pour suivre les jeux olympiques, les consommateurs chinois, indiens ou brésiliens ont beaucoup recours à la télévision mobile. Les émissions en direct connaissent un plus grand succès que les clips vidéos mobile.

Les Jeux Olympiques de Pékin s'achèvent à la fin de la semaine. On ne connaît pas encore le tableau définitif des médailles. Mais on peut d'ores et déjà gager que les services de retransmission des épreuves sur TV mobile auront rencontré un vif succès dans le monde entier. Après une première étude menée il y a un mois par SINO-MR, les résultats d'une nouvelle enquête réalisée par Telegent Systems confirment que l'accès mobile aux JO a particulièrement séduit dans les pays émergents. En Chine, en Inde et en Thaïlande, plus de 80 % des personnes interrogées se sont déclarées intéressées par la possibilité de suivre les jeux sur leurs mobiles. Elles étaient un peu plus de 75 % au Brésil et environ 65 % au Mexique. Dans l'ensemble, près de trois consommateurs sur quatre disposant d'un périphérique adéquat se sont dits prêts à suivre les JO par télévision mobile pourvu qu'ils peuvent bénéficier de retransmissions locales et gratuites.
Retransmission en direct vs clips vidéo différés
40 % d'entre eux se sont également montrés intéressés par les services payants. Les consommateurs ont plébiscité les retransmissions et les informations en direct. Ils ont moins apprécié les clips vidéo mobiles spécialement conçus pour l'occasion. Un tiers d'entre eux était intéressé par les deux types d'offres. Les programmes de télévision mobile les plus populaires étant dans tous les cas les informations (60 %) et le sport (33 %). L'étude révèle également que les consommateurs susceptibles de regarder les compétitions de Pékin étaient séduits par un usage plus intensif de la télévision mobile que ceux que les évènements sportifs de cet été laissaient de marbre. Dans les deux groupes, on regarde bien sûr la télévision mobile en voiture, dans les bus, taxis ou en attendant quelqu'un. Mais les afficionados des JO sur téléphone portable regardent également la télévision mobile pendant des pauses au travail, pour consulter les actualités et ne pas rater telle ou telle émission.
Des usages assez diversifiés
Ils déclarent également utiliser ce type de service à la maison, y compris lorsque le téléviseur est allumé au salon. Les portables leurs permettent de choisir seuls le programme qu'ils désirent suivre ou de encore de se déplacer d'une pièce à l'autre. A noter : la différence d'usage entre utilisateurs intéressés ou non par les JO sur mobile recoupe à peu près celle entre consommateurs ayant déjà fait l'expérience de la TV sur mobile et consommateurs n'ayant jamais utilisé ces services. Ces derniers se voient aussi plus regarder la télévision dans un bus ou un avion qu'au bureau ou à la maison. Telegent Systems est une société de semi-conducteurs offrant des solutions pour regarder la télévision mobile sur portable. Son enquête a été réalisée dans neuf pays : Chine, Brésil, Allemagne, Inde, Mexique, Russie, Thailande et Grande-Bretagne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas