Pays émergents: Red Hat va lancer un Linux en ligne pour PC

Par 14 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Le monde du libre a lui aussi décidé de partir à la conquête des pays en voie de développement. Après le lancement du PC 175 dollars dans le cadre du projet OLPC (One Laptop Per Child)...

Le monde du libre a lui aussi décidé de partir à la conquête des pays en voie de développement. Après le lancement du PC 175 dollars dans le cadre du projet OLPC (One Laptop Per Child) et du Classmate PC développé par Intel pour les enfants des pays émergents, c'est maintenant au tour de Red Hat, un des distributeurs de l'OS open source Linux, en partenariat avec Intel, de préparer son Red Hat Global Desktop, un système de bureau en ligne pour PC destiné aux populations des pays émergents.
 
Pour que ce système de bureau global fonctionne, il suffit de posséder un ordinateur et une connexion réseau. Ainsi, les configurations n'ont pas besoin d'être très perfectionnées. En outre, cette solution Red Hat Global Desktop reprendra 95% du code développé par Red Hat pour le projet One Laptop Per Child.
 
La première version de ce nouveau système est prévue pour juin prochain et regroupera des applications connues comme le navigateur Firefox ou OpenOffice.org. Sera ainsi développé sur l'ordinateur un environnement mixte mêlant applications basiques, intégrées au disque dur, et services en ligne. 
 
Red Hat a d'ores et déjà prévu de s'associer à des fabricants d'ordinateurs locaux pour la mise en place de son bureau en ligne. Et dans un premier temps, le Red Hat Global Desktop sera proposé aux petites entreprises des pays en voie de développement et aux administrations gouvernementales.
 
Voilà une alternative intéressante au modèle prôné par Microsoft, qui a décidé de vendre aux établissements scolaires des pays émergents des packs de logiciels au prix de 3 dollars pièce. D'ailleurs, le P-DG de Red Hat, Matt Szulik, a bien précisé que copier Windows aurait amené le projet à échouer. Il était en effet important pour l'un de éditeurs de Linux de réinventer le principe du bureau.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 14/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas