PC : Dell prévoit d'annoncer des résultats décevants

Par 02 novembre 2005
Mots-clés : Smart city

Dell, numéro un mondial des constructeurs de PC, préfère prévenir que guérir : ses résultats pour le troisième trimestre devraient être inférieurs à ses propres estimations. Le Texan annonce...

Dell, numéro un mondial des constructeurs de PC, préfère prévenir que guérir : ses résultats pour le troisième trimestre devraient être inférieurs à ses propres estimations. Le Texan annonce ainsi un chiffre d'affaires de 13,9 milliards de dollars alors qu'il devait selon les prévisions osciller entre 14,1 et 14,5 milliards de dollars.

Le bénéfice par action se situe dans le bas de la fourchette des prévisions à 39 cents, ramené à un bénéfice net de 25 cents par action en raison de charges exceptionnelles d'environ 450 millions de dollars.

Selon les analystes, Dell pâtit du fait qu'il a délaissé le segment des PC entrée de gamme pour se focaliser sur le haut de gamme , avec par exemple des machines suréquipées dédiées aux joueurs. Du côté du constructeur texan, on invoque plutôt la relative morosité des marchés anglais et américains en dépit d'une politique tarifaire revue à la baisse.

"L'attention portée par l'équipe de management sur la conquête de nouveaux clients et les équipements plus chers n'ont visiblement pas eu les effets escomptés en matière de chiffre d'affaires et de marge brute", notent les analystes de Citigroup. La Bourse a immédiatement sanctionné cette annonce : le cours de Dell a perdu plus de 8 % hier à Wall Street.

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas