Et si votre PC était (aussi) un artiste ?

Par 09 mai 2011
chant électronique

Et si votre PC était (aussi) un artiste ?

La musique électronique - électro pour les intimes – et vinyls associés ne sont pas prêts de moisir au fond du placard. Je vous passe les cascades d'effets désormais possibles grâce à un simple clic. Pour en venir droit au but, parlons de voix artificiels.

Si jamais votre chanteuse se réveille aphone ou que votre crainte de briser les fenêtres à coups de vibration de cordes vocales a fait de vous un éternel timide qui ose à peine fredonner, dès que vous partez mixer à un DJ Set, ce billet est fait pour vous.

Bref, je vais vous dire qu'aujourd'hui, il est enfin possible de synthétiser une voix à la perfection et d'en finir définitivement avec des systèmes qui chantent ce que vous écrivez et n'utilisent qu'une courbe de fréquence. Cela vous permettra de ne plus vous faire démasquer en tentant de créer des samples réalistes.
Tout cela grâce à un algorithme conçu par Akio Watanabe et Hitoshi Iba.

Vous allez me dire "Ils sont japonais ?", et je vous répondrai "Oui, mais pas que : cet algorithme permet de comparer une voix synthétique et une voix humaine, du moins les courbes de fréquence, dans l'idée de simuler une expression humaine de manière synthétique".

En somme, les deux chercheurs Japonais de l'Université de Tokyo ont amélioré le réputé logiciel Vocaloid qui, en plus des anciens outils, vous offre désormais la possibilité de contrôler chaque courbe de fréquence vocale tout en accordant les chants avec les paroles et la mélodie. A noter que ce système d'optimisation de fréquence fonctionne grâce aux mécanismes IEC (Interactive Evolutionary Computation).

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas