Les PC portables se connectent aux réseaux mobiles des pays émergents

Par 06 juin 2007
Mots-clés : Smart city

La GSM Association lance un programme de recherche avec Microsoft sur l'intégration en standard de l'accès aux réseaux mobiles depuis les PC portables...

La GSM Association lance un programme de recherche avec Microsoft sur l'intégration en standard de l'accès aux réseaux mobiles depuis les PC portables. 

La GSM Association s'associe à Microsoft pour un nouveau programme de recherche sur le potentiel commercial de l'intégration de réseaux mobiles dans des ordinateurs portables. Cette initiative permettrait d'accéder à Internet grâce à la couverture mobile partout dans le monde... et notamment dans les pays émergents.
 
Ce dispositif est déjà utilisé par les travailleurs en déplacement et autres aficionados de l'informatique. Le but de la GSMA, qui regroupe plus de sept cents opérateurs, est désormais de développer ce secteur pour qu'il puisse profiter au plus grand nombre, grand public et utilisateurs qui aimeraient surfer sur le Net quelle que soit leur position géographique.
 
Internet partout, pour tous
 
Autre grand enjeu de cette étude: stimuler la connexion à Internet dans les pays en voie de développement, où de nombreuses zones ne sont pas couvertes par des lignes fixes. Des réseaux mobiles 3G ou HSPA (High Speed Packet Access) permettraient dès lors de fournir un accès au Web, le tout à un prix très raisonnable.
 
Treize opérateurs ont annoncé se joindre à Microsoft pour participer au projet, parmi lesquels Orange, Vodafone, China Mobile et Telefonica. Les partenaires travailleront ensemble pour déterminer le nombre potentiel d'acheteurs de ces PC portables connectés et tâcheront d'identifier les éléments qui pourraient faciliter une adoption de masse.
 
Plus de 100 réseaux compatibles HSPDA
 
"[...] nous sommes enchantés de travailler avec Microsoft pour comprendre les opportunités commerciales d'une intégration des réseaux mobiles à des PC portables", explique Rob Conway, p-dg de la GSMA, qui ajoute: "Comprendre les dimensions du marché et les besoins des utilisateurs représente la première étape dans la conception de produits de mobilité qui répondront à ces besoins".
 
Et le projet a de fortes chances d'être un succès. En effet, 68 pays proposent désormais plus de 155 réseaux qui offrent des débits 3G. Parmi eux, 110 sont compatibles HSPA.
 
Les ordinateurs embarquant des réseaux mobiles seront proposés à bas prix. Selon la GSMA, leur utilisation sera extrêmement simple et ne demandera pas de configuration particulière.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 06/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas