PeerFactor vous paie pour tromper les téléchargeurs en ligne

Par 17 mai 2004
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Ca aurait pu être le nom d’une nouvelle émission de télé-réalité. Il n’en est rien : PeerFactor est un service mis en place par Retspan, une association créée par trois anciens étudiants de...

Ca aurait pu être le nom d’une nouvelle émission de télé-réalité. Il n’en est rien : PeerFactor est un service mis en place par Retspan, une association créée par trois anciens étudiants de l’Ecole centrale de Lille et qui s’est donnée pour mission de lutter contre le piratage de contenus sur Internet. A la fin du mois d’avril 2004, cette association a mis en place un service désigné comme l’ennemi juré du P2P.

PeerFactor propose aux internautes de distribuer des fichiers factices via des réseaux d’échange comme les bien connus Kazaa, eMule ou Morpheus. Ces fichiers leurres se présentent comme des fichiers musicaux ou vidéo classiques, sauf qu’une fois qu’ils les ont téléchargés, les internautes se voient rediriger vers un magasin en ligne sur lequel il est permis d’acheter le produit en vue, et ce dans la plus pure légalité.

La question reste de savoir comment amener les internautes à adopter la cause de Retspan et à passer du temps à distribuer des fichiers. Il suffit de payer leurs services, tout simplement : 5 centimes d’euro par titre redistribué. Le site web de l’association annonce même que certains internautes sont parvenus à gagner une centaine d’euros, depuis le lancement du service… mais sans préciser le nombre d’heures que ceux-ci passent à infecter les réseaux de P2P.

(Atelier groupe BNP Paribas - 17/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas