Penser uniquement AppStore est un réflexe à perdre

Par 03 décembre 2009

L'intérêt pour Ovi et Android grandit. Les entreprises - et donc les développeurs d'applications pour ''Application Store'' mobiles - doivent se préparer à devenir multiplateformes.

Les applications stores seront le nouveau territoire de prédilection à conquérir pour les marques et les médias. C’est ce qu’affirme le développeur d’applications mobiles Playsoft, qui vient tout juste de développer l'application média du Figaro pour Ovi Store et Android Market, après celle destinée à l'iPhone. « L’implantation d’Ovi Store et Android Market tend à redynamiser les échanges de contenu », explique à L’Atelier Nicolas Bensignore, Président de Playsoft. Même si les applications téléchargées sur iPhone restent dominantes, pour les développeurs l’heure est à la polyvalence.
Plus de diversité et d’opportunités
 « D’ici deux ans Android et Ovi devraient sérieusement concurrencer Apple », affirme le président de Playsoft. « Notamment avec l’acquisition de plus de terminaux mobiles ». Que ce soit au niveau des prix ou de la qualité de navigation, « Android comme Ovi vont clairement jouer la carte de la facilité d’accès et du grand public pour gagner en popularité», ajoute-t-il. Cette progression se confirme chez les annonceurs mobiles. Android, par exemple, est passé de 7% à 20% de requêtes publicitaires aux Etats-Unis depuis Avril, sur le réseau AdMob (propriété de Google).
« Maîtriser l’intégralité des plates-formes »
La diversité de ces magasins d'applications mobiles contribue à ce que l’Internet mobile devienne un espace complémentaire pour les marques et un prolongement de ce qu’elles proposent sur le Web. « Il est impératif de savoir maîtriser à l’avenir l’intégralité de ces plates-formes pour répondre aux exigences des marques et s’adapter à leur contenu », commente Nicolas Bensignore. Celui-ci ajoute même que le marché du contenu sur mobile devrait devenir rapidement aussi gros que celui de l’Internet classique. Notamment grâce à la multiplication des franchises d’Appstore et des services des opérateurs télécom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas