Le Père Noël passe lui aussi au numérique

Par 06 décembre 2011
santa phone

Et si votre portable ou votre tablette permettait, entre autres, de faire transiter la liste de cadeaux du bambin digitalement jusqu'au destinataire adéquat, c'est-à-dire votre porte-monnaie ?

C'est l'objectif du site Santa.com qui propose désormais toute une série d'outils pour faciliter la "merveilleuse" expérience de Noël pour les enfants et les parents. Entre la création d'une wishlist partageable avec toute la famille pour s'organiser dans la répartition des achats jusqu'au moteur de recommandations de jouets suivant l'âge, le sexe ou les intérêts du gamin, tout y passe.

Mais le clou du spectacle, c'est probablement la lettre au Père Noël digitale, personnalisable intégralement. Les parents la reçoivent par la suite (et oui, le grand-père barbu au fin fond de sa Laponie n'a probablement pas encore de smartphone, de tablette ou même de réseau téléphonique) et peuvent faire semblant de la renvoyer à leur progéniture.

Alors là, je dis stop ! Tout fout le camp ! Quid de l'image ancestrale du traineau, de la cheminée ? Bientôt, les bambins trouveront ça normal de recevoir les cadeaux par La Poste. Ou des crédits Facebook lorsque les parents sècheront complètement sur les attentes des petites têtes blondes (ou brunes voire rousses, ne soyons pas sectaires) ?

Vous me direz, c'est pas plus ridicule que les coups de téléphone passés soit disant au Père Noël quand j'avais 3 ou 4 ans, à un tarif absolument prohibitif. L'angoisse de la tonalité, les minutes qui s'égrènent et la voix enregistrée qui vous interrompt en plein milieu de votre liste, vous obligeant à tout recommencer. Ca sous le regard horrifié de votre mère qui voit un SMIC passé dans cette communication vaine mais pleine de bons souvenirs. Je ne suis pas certain que les réminiscences seront aussi joyeuses chez les mômes du numérique...

Allez, rendez-moi mon papier et ma lettre, je vais dessiner un caribou cette année..!

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas