Pere-noel.fr en redressement judiciaire

Par 15 mai 2003
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le site Internet pere-noel.fr, spécialiste de la vente en ligne qui s’était recentré ces derniers mois sur les produits high-tech et informatiques, a été placé en redressement judiciaire par le ...

Le site Internet pere-noel.fr, spécialiste de la vente en ligne qui s’était recentré ces derniers mois sur les produits high-tech et informatiques, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon. L’instance a décidé d’accorder les pleins pouvoirs à l’administrateur judiciaire, Maître Eric Bauland, pour gérer le site Internet dont les pertes s’élèvent à 2,5 millions d’euros.

Le PDG de pere-noel.fr, Thomas Chauvet, a déclaré que le redressement judiciaire s’accompagnait d’une période d’observation d’un mois. C’est une déclaration de cessation de paiement effectuée le 5 mai dernier qui a poussé les instances judiciaires à entamer une action. Le site Internet affiche pourtant, d’après son PDG, un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et un résultat légèrement négatif en 2002. Sa cotation est suspendue depuis le 7 mai.

Les déboires du site de vente en ligne ne sont pas récents. Les sulfureux fondateurs de pere-noel.fr, les frères Alexandre et Grégoire Fur, sont convoqués le 18 septembre prochain devant le tribunal de Saint-Étienne pour y répondre de l’accusation de publicité mensongère. 1 200 plaintes d’internautes mécontents ont été recensées contre les deux frères, qui détiennent toujours 35 % de l’entreprise dont ils ont été écartés en octobre dernier.

(Atelier groupe BNP Paribas – 15/05/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas