Performances en hausse pour les réseaux mobiles français

Par 23 novembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Les services de voix proposés par les trois opérateurs nationaux ont gagné en qualité de réception par rapport à 2006, selon deux enquêtes diligentées par l'ARCEP.

La qualité des services de téléphonie vocale tend à s'améliorer en France. C'est ce qu'annonce l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), qui a mené des enquêtes d'évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles en France, en concertation avec les trois opérateurs nationaux. Selon l'institution, "ces enquêtes confirment l'excellente qualité des services de voix et de SMS, ainsi qu'une amélioration des indicateurs de voix dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants et sur les principaux axes de circulation".

Zones urbaines et axes de circulation

L'ARCEP juge par ailleurs "satisfaisants" la qualité des services d'envoi de photo par messagerie multimédia (MMS et mail i-mode) et de visiophonie. Des mesures de performance ont notamment été réalisées sur la base d'appels téléphoniques émis depuis des TGV, des trains de banlieue et sur les autoroutes. Autant de mises en situation permettant d'obtenir des statistiques complètes sur la qualité de couverture du réseau français.

Le point sur les réseaux 3G

Nouveauté pour la dixième édition de cette étude : l'ARCEP s'est intéressée aux réseaux de troisième génération lancés fin 2004 par les opérateurs Orange et SFR. Dans ce cadre, les tests réalisés dans les agglomérations de plus de 400 000 habitants ont mis en exergue que les débits effectifs enregistrés pour le téléchargement de fichiers de 5 Mo atteignaient 1,4 Mbit/s pour les plus rapides. En moyenne, les réseaux 3G de ces opérateurs afficheraient des performances de l'ordre de 887 kbit/s sur le lien descendant (du réseau vers le terminal). Sur le lien montant, les envois de fichiers de 1 Mo ont fait apparaître des débits allant jusqu'à 340 kbit/s.         

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas