Personera mise sur la personnalisation de produits pour fédérer sur les réseaux

Par 15 février 2012
Mots-clés : Future of Retail, Afrique
Image Personera

La startup permet aux entreprises de proposer à leurs consommateurs de leur envoyer des objets estampillés de son logo et reprenant du contenu qu'ils ont posté sur leur mur Facebook.

 

Comment exploiter l'enthousiasme pour une marque en ligne ? En utilisant la communauté de "fan page" en ligne et en proposant des produits à mi-chemin entre le online et le offline. C'est la solution défendue par la sud-africaine Personera, qui fournit une application aux entreprises leur permettant de proposer à leurs fans des produits à son image et à la leur. C'est-à-dire que les "fans" de la page d'une entreprise peuvent commander des produits en ligne (calendriers, posters, cartes postales...) estampillés du logo de la marque et reprenant du contenu qu'ils ont posté sur leur compte personnel. A l'entreprise ensuite de les faire imprimer et les envoyer physiquement à leurs fans. L'objectif ? Créer un engagement fort de la communauté sur le web via Facebook et créer de la valeur pour les marques.

Monétiser l'engagement en ligne

Côté marque, il suffit d'installer une application Facebook gratuite sur la "fan page" pour créer et personnaliser des produits à l'image de l'entreprise, puis d'y intégrer le contenu Facebook des fans (photos, dates d'anniversaire de ses contacts, événements...). Côté fan, un onglet "Your calendar" sur la page d'une marque permet d'accéder au produit personnalisé. Après avoir autorisé l'application à accéder aux informations personnelles, photos et événements, le fan peut personnaliser lui-même son calendrier avec sa propre sélection de photo ou en utilisant un mode de sélection automatique.

Jouer sur la personnalisation

Une fois terminé, il peut le télécharger gratuitement ou bien le commander pour le recevoir physiquement. A chaque vente, Personera touche des royalties. "Renforcer sa marque sur les réseaux sociaux passe par la prise en compte de l'individu", confie Sheraan Amod, CEO de Personera à L'Atelier. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, les internautes sont lassés par le trop plein de publicité en ligne et ils ne sont plus attentifs". Selon lui, Facebook permet de créer une expérience individualisée et les consommateurs sont plus réceptifs si l'on est tourné vers eux. Ce type de programme a été facile à mettre en place grâce à un partenariat entre Personera et Facebook.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas