La personnalisation est la clé du succès du 2.0 en entreprise

Par 31 juillet 2009
Mots-clés : Smart city

Dassault Systèmes lance un Intranet qui peut être configuré selon les besoins et les expertises de chacun des collaborateurs. Le but est d'amener le plus grand nombre de salariés à s'impliquer.

Pour encourager les collaborateurs à utiliser les outils 2.0 en interne, il est nécessaire de rendre ces derniers adaptés à chacun. C'est en tout cas le postulat de Dassault Systèmes : il vient de lancer un Intranet qui peut être configuré de manière individuelle, selon ses goûts et ses domaines d'expertise. "Plus qu'une collection d'outils technologiques, notre nouvel Intranet est un environnement riche et diversifié totalement personnalisable", explique à L'Atelier Tarik Lebtahi, communication manager chez Dassault Systèmes. La plate-forme va fonctionner à l'instar d'un jeu de Lego : le collaborateur va pouvoir construire son propre Intranet, à partir de briques corporate mais également de communautés.
Un Intranet transverse
Le collaborateur peut rejoindre ou créer une communauté, selon ses centres d'intérêt ou ses projets en cours au sein de l'entreprise. Il a ensuite à sa disposition un certain nombre d'outils pour interagir avec les autres membres de cette communauté : blogs multi-auteurs, partage et échange de vidéos ou de documents 3D, système d'e-questions... Tarik Lebtahi explique : "L'Intranet est profilé selon les besoins des collaborateurs, et non par niveau hiérarchique : il n'existe aucun cloisonnement. Chacun visualise les communautés et peut demander à y participer". Ces espaces de partage sont bénéfiques pour l'entreprise, dans la mesure où l'innovation collective s'en trouve accélérée.
Une participation spontanée
Le savoir, l'expérience de chacun sont capitalisés et les ressources humaines sont plus rapidement mobilisables. "Le collaborateur participe spontanément aux communautés concernant tel ou tel projet d'entreprise", explique Tarik Lebtahi. Ce, même s'il ne s'agit pas d'un projet dans lequel il est impliqué concrètement. La plate-forme, d'abord lancée en version bêta auprès de quelques utilisateurs, est désormais disponible pour les 8 000 collaborateurs de Dassault Systèmes. "Le projet se construit progressivement " précise Tarik Lebtahi.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas