La pertinence du contenu diffusé ne suffit pas à populariser son auteur

Par 08 février 2012 Laisser un commentaire
Réseau social virtuel

Sur Digg, une information bien en vue et largement diffusée le sera si elle est pertinente, évidemment, mais aussi si son contributeur dispose d'un réseau suffisamment dense et large.

Pour être visible sur un réseau social, il faut publier régulièrement du contenu qui le sera et être bien entouré. L'antienne peut paraître une évidence, mais elle souligne surtout qu'il ne suffit pas de publier un nombre important de contenu. Ni même que publier du contenu, même pertinent, soit suffisant. Tout du moins sur Digg, le site qui propose de contribuer et de promouvoir des contenus à partir d'un système de vote des utilisateurs. Deux chercheurs américains* se sont penchés sur la question. En comprenant le fonctionnement du site, les scientifiques ont mis au point un modèle qui prédit ce qui rend un contenu - et donc son auteur - populaire.

Modéliser l'activité

Leur modèle compare le comportement des utilisateurs avec le contenu contribué sur le site. Les utilisateurs ont été placés dans trois groupes distincts : les fans du contributeur, les autres fans (c'est-à-dire les fans des fans du contributeur) et les non-fans et leur activité sur le média social a été modélisée. En fonction du taux d'activité et du nombre de vote par utilisateur sur le site, les chercheurs ont constaté qu'il existe un lien entre activité et visibilité et une corrélation entre les liens entre les utilisateurs et le taux de vote. Lors du partage d'un article, l'information remonte dans l'interface des fans du contributeur et recueille des votes. Plus le contributeur a de fans et plus l'article aura de chance d'être populaire et de remonter en page d'accueil de Digg, visible par tous.

S'adapter à chaque plate-forme

Résultat : si être actif et contribuer régulièrement permet évidemment d'être visible sur un site communautaire, il faut aussi développer son réseau de fans pour être vu par un maximum de personnes. Néanmoins, chaque site de médias sociaux marche selon ses propres règles. Reddit, un site similaire, met davantage l'accent sur les sous-communautés englobant différentes thématiques et ne permet pas la constitution d'une communauté d'utilisateurs d'élite. Ces nuances mettent en exergue qu'un article peut bénéficier d'une très bonne visibilité sur Digg, mais pas du tout sur Reddit. Il reste donc nécessaire de comprendre les spécificités propres à chaque interface pour prédire le comportement collectif des utilisateurs.

*de l'Institute for Molecular Manufacturing de Palo Alto et de l'USC Information Sciences Institute de Marina del Rey en Californie

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas