Le phénomène du e-sport

Par 14 juin 2016

Jouer à des jeux vidéo est devenu un sport à part entière comme le Football ou le tennis. C’est un vrai phénomène planétaire : l’explosion du e-sport comme sport électronique.

Inimaginable, il y a encore 10 ans, aujourd’hui les tournois de jeux vidéo remplissent des salles et des stades entiers notamment aux Etats Unis et en Corée du sud, les deux pays phares du e-sport.

Leagues of Legends, le jeu le plus populaire compte 250 millions d’amateurs dans le monde et la finale 2015 a été vue par 36 millions de personnes.

A l’instar des sports traditionnels, le e-sport a ses stars qui dans la foulée drainent des agents, des sponsors, des diffuseurs  et des organisateurs d’évènements , bref tout un business aux perspectives florissantes. 

La France compte bien profiter des multiples retombées économiques voilà pourquoi le gouvernement vient ce créer une association pour mieux encadrer le statut du joueur professionnel et clarifier l’organisation des tournois, jusque là considérés comme illégaux.

Dans ce magazine, nous découvrions comment 40 ans d’innovations dans l’industrie du jeu vidéo a conduit à l’e-sport. Nous serons dans les coulisses des grands tournois pour décrypter l’écosystème et voir comment le secteur en plein boom attire de jeunes startup.

Nous serons aussi à Bordeaux pour voir comment les studios Asobo ont séduit Microsoft au point d’être associé dans le développement de jeux spécifiques pour les lunettes Hololens de réalité augmentée.

Retrouvez les précédentes émissions sur la chaine YouTube de L'Atelier

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas