Philips présente la technologie « Near Field Communications »

Par 26 février 2004
Mots-clés : Digital Working, Europe

Philips a présenté à Paris mercredi une nouvelle technologie de transmission sans fil de données, baptisée NFC (Near Field Communications). Développée en partenariat avec le japonais Sony, elle...

Philips a présenté à Paris mercredi une nouvelle technologie de transmission sans fil de données, baptisée NFC (Near Field Communications). Développée en partenariat avec le japonais Sony, elle commencera à équiper certains appareils électroniques comme les téléviseurs, les téléphones portables et les ordinateurs d’ici à la fin de l’année. Cette technologie permettra entre autres le transfert de données images et sons d’un appareil vers un autre, le paiement en ligne avec une connexion sans fil, etc.

Au cours d’une conférence de presse, le directeur de la division Electronique grand public de Philips, Gottfried Dutine, a illustré les champs d’application de la technologie NFC. Combinée à la technologie RFID (identification par fréquences radio…) elle permettrait « par exemple de réaliser des achats impulsifs (…) ou de mettre en œuvre des réseaux Wi-Fi ou Bluetooth sans avoir aucune connaissance technologique ». C’est au Cebit 2004, à Hanovre (en mars) que le groupe présentera officiellement cette nouvelle technologie.

Philips semble ainsi vouloir progresser coûte que coûte dans le secteur des technologies sans fil, et s’est entouré de nombreux acteurs pour y parvenir, comme l’a souligné Gottfried Dutiné : « Le sans fil, le haut débit et les technologies des médias numériques sont aujourd’hui à la portée de presque tous et nous avons développé des partenariats-clés avec des sociétés (…) pour que nos projets se réalisent. » L’intervention de Dutine s’est close sur la promesse de nouveaux produits et solutions Philips, qui seront présentés au CeBit. Rendez-vous en mars…

(Atelier groupe BNP Paribas –26/02/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas