Philips publie de bons résultats mais demeure inquiet sur le segment des écrans plats

Par 12 octobre 2004
Mots-clés : Smart city

Conformes aux attentes du marché, les résultats du groupe d’électronique Philips sont en phase avec les estimations des analystes. Le Néerlandais a publié un bénéfice net d’exploitation de 1,17...

Conformes aux attentes du marché, les résultats du groupe d’électronique Philips sont en phase avec les estimations des analystes. Le Néerlandais a publié un bénéfice net d’exploitation de 1,17 milliard d’euros, dont 635 millions sont le résultat de la mise sur le marché de sa filiale de navigation Navteq. 108 autres millions d’euros proviennent de la coentreprise que le groupe a formée avec LG Electronics.

Le chiffre d’affaires du groupe a quant à lui progressé de 3 % par rapport à l’an passé, et il s’affiche à 7,2 milliards d’euros. Philips est donc globalement satisfait… Sauf sur le segment de l’électronique grand public : écrans plats et lecteurs DVD sont frappés par une très forte concurrence et ralentissent notablement Philips.

La co-entreprise LG Electronics / Philips a ainsi fait part d’une dépréciation de 15 % de son bénéfice trimestriel, par rapport à la période de référence un an plus tôt. Une baisse imputée à la baisse des prix sur le segment des écrans plats.

La pression sur les ventes de l’électronique grand public devrait se poursuivre et le quatrième trimestre voir une certaine stabilité dans les ventes de semi-conducteurs. Pour ce qui est de 2005, Philips prévoit une croissance assez faible, qui ne dépasserait pas les 5 %.

(Atelier groupe BNP Paribas - 12/10/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas