Les photos en ligne renferment tout un parcours touristique

Par 02 août 2010

Les images publiées sur FlickR contiennent les informations géographiques, temporelles et sémantiques suffisantes pour créer un itinéraire touristique de façon quasi-automatique.

En partant du constat que nombre de personnes se rendent aux mêmes destinations, et publient sur la Toile des informations sur ces lieux touristiques, une équipe de scientifiques américano-israélienne* a mis au point un système qui génère quasi-automatiquement des itinéraires de voyages à l’intérieur des grandes villes mondiales. Cela à partir des photographies postées en ligne par les précédents touristes sur Flickr. Le postulat des chercheurs : chacune des photographies contient des métadonnées, qui en font de potentielles pierres blanches (les scientifiques parlent surtout de “miettes de pain”, ou “breadcrumbs”) pour baliser le chemin des futurs visiteurs. “Les photographies de Flickr sont pour la plupart tagguées, en fonction de l’heure à laquelle elles ont été prises, et sont organisées en POI (points of interests) avec des données géolocalisées précises (longitude et latitude) et des informations sémantiques (tags)”, précisent les chercheurs.
Organiser les photographies en points d'intérêt
L’approche des scientifiques s’effectue en deux étapes : en fonction de la ville désirée, ils commencent par extraire manuellement des informations des photographies mises en ligne par les internautes, qui correspondent à cette ville en particulier. Point important : chaque série de photographies fournit des indications sur le temps passé dans chacun des lieux, et le chemin suivi par les visiteurs, pour se rendre d’un endroit à un autre. Dans un second temps, les scientifiques agrègent l’ensemble de ces photographies en un graphique de POI. Ce qui leur permet, par la suite, de proposer un système mathématique qui génère - cette fois automatiquement - des parcours, à partir des données rassemblées.
Le temps passé sur chacun des sites pris en compte
Mais surtout à partir de la popularité de chacun des POI et du temps passé sur chacun des sites touristiques par les visiteurs. Les résultats obtenus ont été testés via une plate-forme de crowdsourcing d’Amazon (Amazon Mechanical Turk), les scientifiques proposant aux internautes de cette plate-forme de voter pour les itinéraires générés, en les mettant en rapport avec les parcours touristiques des promenades en bus organisées par des agences reconnues. Résultat, selon les chercheurs : “cette étude indique que des itinéraires fiables peuvent être construits automatiquement à partir des données de Flickr”. Les internautes ayant évalué les parcours proposés par les scientifiques aussi pertinents que les itinéraires touristiques des agences.
* Des centres de recherche de Yahoo! - basés à Haifa en Israël et à New York, aux Etats-Unis - et de l’université de l’Etat d’Arizona.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas