La pièce jointe souffle sa vingtième bougie !

Par 05 mars 2012
pièce jointe, mail

Lier une photo, un document ou une vidéo à un mail. Cela peut paraître naturel mais il y a vingt ans, quand la toute première pièce jointe est arrivée à son destinataire, c’était un exploit !

Applied Communication Sciences, une société de recherche des communications avancées, a décidé de fêter les vingt ans d’existence de la pièce jointe, aujourd’hui, le 5 mars.

L’évènement réunira des chercheurs qui ont développé le système MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions), technologie qui est devenue celle de la norme Internet officielle et qui définit la façon dont les objets multimédias sont étiquetés, composés et encodés pour le transport sur Internet.

Pour son anniversaire, la pièce jointe verra ses principaux géniteurs rassemblés pour fêter ce petit miracle du web. Des chercheurs de Bellcore (le précurseur des sciences appliquées de la communication et sa maison mère, Telcordia Technologies), a développé le cahier des charges MIME permettant aux utilisateurs de mails d’envoyer et de recevoir des fichiers graphiques, audio et vidéo.

Avant l’invention des pièces jointes MIME, les mails ne pouvaient pas être envoyés entre le utilisateurs de différents systèmes de courriers électroniques. Lorsque le public a commencé à adopter Internet par l’intermédiaire des fournisseurs de services dans les années 90, la nécessité d’une méthode normalisée pour joindre des fichiers aux mails est devenue primordiale. C’est là que MIME est né !

Cela nous parait bien loin, vingt ans après mais imaginez ne pas pouvoir envoyer de pièce jointe ? Quelle galère ! Vingt ans, le bel âge pour une innovation qui n’a pas pris une ride et sait se rendre indispensable à notre quotidien !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas