Piétons mélomanes, attention danger !

Par 19 janvier 2012 2 commentaires
homme casque audio rue

Porteurs de casques-audio, pour continuer à jouir de la musique, pensez à éviter la rue ou à diminuer le volume. Cela pourrait bien vous sauver la vie.

Pas moins de 70% des accidents de piétons portant un casque-audio impliquant des véhicules conduisent au décès. C'est le constat alarmant d'une étude sur les piétons et l'utilisation de casque-audio menée par le docteur Richard Lichenstein, professeur agrégé de pédiatrie à la faculté de médecine de l'Université du Maryland, publiée cette semaine dans la revue Injury Prevention.

L'étude porte sur cent seize cas de piétons portant un casque-audio et percutés par des véhicules en mouvement entre 2004 et 2011. Elle nous permet même de dresser un profil: les hommes sont les plus touchés, représentant 68% des cas, qui plus est âgés de moins de 30 ans dans 68% des cas également. Ce sont des trains et des voitures qu'il faut le plus se méfier car ils sont impliqués respectivement dans 55% et 29% des accidents.

Deux phénomènes sont en cause : la distraction et la privation sensorielle. La distraction parce que plusieurs stimuli divisent l'allocation des ressources mentales du cerveau, induisant une perte de vigilance. La privation sensorielle, car un piéton écoutant de la musique dans la rue ne peut entendre siffler le train ou la voiture arriver.

Cette cause de décès résultant d'accidents relatifs au port d'un casque-audio est même en nette augmentation: elle a plus que triplé entre 2004 et 2011! Le Dr. Lichenstein y voit le signe de la popularité croissante de ces casques mais également la conséquence de leur performance. Selon lui, plus les produits proposés sont de qualité en matière de restitution sonore, plus le risque d'accidents dus à la distraction ou la privation sensorielle augmente.

Ce qui lui a mis la puce à l’oreille ? Le décès tragique d'un adolescent qui, traversant une voie ferrée, n'a pas évité le train arrivant en sens inverse malgré les alarmes sonores. En tant que médecin-pédiatre d'urgence intéressé par la prévention, le Dr. Lichenstein "a vu cela comme une occasion d'alerter les parents des adolescents et les jeunes adultes du risque potentiel de porter un casque en présence de véhicules". Objectif atteint !

Haut de page

2 Commentaires

"Pas moins de 70% des accidents de piétons portant un casque-audio impliquant des véhicules conduisent au décès. C'est le constat alarmant[...]"

A ce stade, le lecteur aimerait savoir quel est le taux de décès pour des accidents piétons sans casque/véhicules. Sans comparaison avec/sans, comment peut-on affirmer que le constat est "alarmant", puisqu'on ne sait pas à la lecture de l'article si le port du casque aggrave la dangerosité des accidents, ou ne fait qu'en causer plus ?

Un lien vers l'étude aurait aussi été le bienvenu :
http://injuryprevention.bmj.com/content/early/2012/01/03/injuryprev-2011-040161.short?g=w_injuryprevention_ahead_tab

Soumis par shadows44 (non vérifié) - le 19 janvier 2012 à 15h56

Nous avons ajouté un lien vers l'étude.

Merci pour votre vigilance.

Soumis par Mathilde Cristiani - le 23 janvier 2012 à 16h43

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas