Pikeo: la nouvelle plate-forme d'hébergement de photos d'Orange

Par 11 octobre 2006
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Il semble que la téléphonie mobile et la photo soient devenues deux domaines indissociables. Alors que Yahoo! vient de s'associer avec le constructeur Nokia pour géolocaliser...

Il semble que la téléphonie mobile et la photo soient devenues deux domaines indissociables. Alors que Yahoo! vient de s'associer avec le constructeur Nokia pour géolocaliser les photos FlickR, l'opérateur mobile Orange a annoncé avoir développé Pikeo, une plate-forme d'hébergement de photos de nouvelle génération.Le site pikeo.com devrait ouvrir en novembre. Développée par les équipes Recherche & Développement de France Télécom, cette plate-forme sera disponible en français, en anglais et en espagnol. Pikeo sera intégré à une nouvelle offre de services gratuits "by Orange".
Pikeo: un nouveau service pour géolocaliser des photos sur son mobile(cliquez pour agrandir)
Cette plate-forme permet de charger et de partager ses photos tout en ayant la possibilité de les associer à un lieu géographique. Pour l'instant, la localisation se fera grâce à une carte du monde provenant du service "Virtual Earth" de Microsoft. Mais à terme un logiciel java sera fourni pour les mobiles Orange "qui exploitera la localisation cellulaire ou GPS pour tagguer automatiquement les photos", précise David Nahmani, responsable du projet pour la branche Marketing Stratégique chez Orange.
 
Les grands noms de l'Internet se sont déjà lancés depuis quelques mois sur ce marché de l'album photo en ligne. Google a lancé Picasa, Yahoo! son FlickR, et Microsoft a développé son Windows Live Spaces.
 
Par ailleurs, AOL continue toujours d'améliorer son service AOL Photos. Dès la fin du mois, il sera possible d'envoyer une image vers un mobile par MMS depuis AOL Photos.
 
Ces stars du Web n'hésitent pas non plus à conclure des partenariats avec des constructeurs de mobiles. Reste à savoir si les opérateurs de téléphonie mobile seront capables de s'imposer face à ces géants du Net sur ce nouveau marché de la photo en ligne...
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 11/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas