Le plan de la ville devient interactif à travers le mobile

Par 31 janvier 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Un logiciel permet de photographier une carte depuis son téléphone mobile et d'obtenir des informations sur le lieu concerné. Une application qui fait d'un simple plan papier une véritable carte interactive.

Les mobiles font parler les plans de ville et les cartes géographiques. Présenté lors de l'Electronic Imaging conference qui s'achève aujourd'hui, MapSnapper est un logiciel permettant d'obtenir des informations sur une zone géographique via la fonction photo de son téléphone. Le principe est simple : l'utilisateur mobile prend un cliché d'un plan de quartier ou d'une ville qui l'intéresse, l'envoi à un fournisseur de service qui lui restitue ensuite cette image enrichie d'informations diverses. Des informations aussi diverses que les sites touristiques du lieu, les restaurants du quartier, les commerces environnant, etc.
Quand la carte devient interactive
Et c'est une version interactive de la carte que le client reçoit sur son mobile. Une déclinaison enrichie d'éléments d'informations et de liens cliquables permettant d'accéder aux sites web mobiles correspondant à certains lieux d'intérêt. Le fonctionnement du système repose sur un algorithme permettant d'associer des données spécifiques à un visuel – ici, le cliché pris par l'utilisateur. Côté prestataire, un serveur contenant idéalement le plus de cartes possibles fait office de base de données. L'algorithme se charge alors d'analyser les contours, les couleurs et autres caractéristiques de l'image reçue de l'utilisateur et les compare ensuite avec les informations contenues dans la base. 
Informations générées par l'utilisateur
Les concepteurs de MapSnapper ont également prévu une fonction permettant à l'utilisateur d'enrichir la base de données. Ce dernier peut ainsi attribuer des commentaires, des notations et autres recommandations à un lieu, restaurant, etc. Cette solution est issue des travaux d'un groupe de recherche du département électronique et sciences de l'informatique de l'université de Southampton. Sa commercialisation n'est pour le moment pas au programme. Au-delà de l'aspect ludique de cette application, on s'interroge toutefois sur sa réelle praticité à l'heure du GPS sur mobile et de la dématérialisation des supports d'information géographique.      

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas