PlayHaven fait des développeurs de jeux des animateurs de communautés

Par 30 octobre 2009
Mots-clés : Future of Retail

Le site propose aux créateurs de jeux sur iPhone de lancer une plate-forme sur laquelle ils pourront diffuser des annonces, demander des retours sur leur application ou permettre aux internautes de s'échanger des informations.

Pour fédérer les internautes autour de sa marque, ou pour gérer sa réputation en ligne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre réseau social. Le monde du jeu sur mobile ne fait pas exception : le site de communautés de joueurs PlayHaven propose ainsi désormais un outil de création de plates-formes collaboratives autour d'un produit. Avec une différence : les sites sont lancés et animés par les développeurs de jeux pour iPhone. Le but étant de permettre aux concepteurs d'une application de rassembler les amateurs de jeu et de créer plus facilement du buzz. Et ce, pour chaque étape du cycle de vie du produit.
Mener une campagne marketing
Avant la réalisation, les développeurs peuvent diffuser des annonces sur leur site. Lors du lancement d'une première version, PlayHaven leur propose d'utiliser les outils interactifs de la plate-forme, comme des forums. Ces derniers permettent de voir les réactions des joueurs. Idem quand le produit est lancé : les développeurs peuvent lancer des sujets de conversation afin de continuer à avoir un aperçu de ce que pensent les utilisateurs mais aussi pour les fidéliser. Point intéressant : les contenus publiés s'affichent automatiquement sur les groupes de fans du jeu sur Facebook.
Engager les fans
La plate-forme a déjà attiré une vingtaine de développeurs de jeux sur iPhone. "Chaque communauté permet aussi aux fans de partager des conseils et des stratégies pour réussir le jeu", explique Bryan Mitchell, développeur du jeu Geared. "Presque un tiers de nos joueurs a rejoint la notre". PlayHaven permet également de distribuer du matériel promotionnel comme des captures d'écran ou des vidéos. L'application est gratuite pour les développeurs et les joueurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas