Ploteus, le portail pour tout savoir les études et les formations en Europe

Par 08 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Internet est souvent bien utile pour trouver des informations et des conseils pour pouvoir étudier et se former dans l'Union Européenne. Mais il est souvent difficile de s'y retrouver et de...

Internet est souvent bien utile pour trouver des informations et des conseils pour pouvoir étudier et se former dans l'Union Européenne. Mais il est souvent difficile de s'y retrouver et de croiser ces informations pour arriver à un résultat pertinent. C'est désormais possible grâce au site Ploteus, géré par la Direction Générale "Education et Culture" de la Commission Européenne.
Un site efficace et complet pour tous les étudiants européens(cliquez pour agrandir)
Les différentes rubriques se présentent sous la forme de questionnaires où l'internaute peut entrer le pays choisi, le type de formation ou d'emploi qu'il souhaite trouver et la langue dans laquelle il veut étudier. Autant dire que le nombre d'entrées possibles est impressionnant !
 
Après l'affichage des résultats, l'internaute peut cliquer sur le lien qui l'intéresse.
 
Nous nous sommes mis dans la peau d'un étudiant de l'enseignement supérieur qui souhaite étudier en langue allemande l'architecture et l'urbanisme en Allemagne, en Bavière. Et voici ce que cela a donné :
 Exemple de simulation dans la rubrique "Opportunités d'étude"(cliquez pour agrandir)

Et comme étudier n'est pas tout dans la vie, Ploteus propose aussi une rubrique "Aller dans un pays" où l'on trouve tous les renseignements qu'il faut pour bien préparer son voyage et aussi pour bien vivre sur place : des informations générales sur le pays choisi, comment trouver un logement, le cadre juridique pour étudier et travailler, le coût de la vie et tout ce qui touche à la sécurité sociale et aux taxes !
 
Si je veux tout savoir sur la vie étudiante dans la région de Cork, en Irlande, voici ce que me propose Ploteus :
 Ploteus vous renvoie également à la source : des sites Internet du pays d'accueil(cliquez pour agrandir) 
Pour que ce site puisse se tenir à jour et réactualiser régulièrement ses informations, les internautes ont la possibilité de recommander un site en se rendant dans la rubrique "Recommandez un site".
Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne pas tenter votre chance à l'étranger !
 
Anne Confolant, pour L'Atelier
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 08/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas