Plus de 37 % des Danois sont des utilisateurs des services de banque en ligne

Par 05 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

C'est un succès considérable : les services de banque en ligne au Danemark comptent deux millions d'utilisateurs danois, sur une population totale de 5,4 millions d'habitants. D'après...

C’est un succès considérable : les services de banque en ligne au Danemark comptent deux millions d’utilisateurs danois, sur une population totale de 5,4 millions d’habitants. D’après l’association des instituts financiers du Danemark, le nombre des clients de la banque en ligne a presque quadruplé en quatre ans.

Cette hausse devrait se poursuivre à mesure que les nouvelles générations arrivent sur Internet. Mais les seniors représentent aussi un facteur de croissance des usages sur le Net, étant de plus en plus formés à ce média. Le grand perdant de cette tendance de fond, c’est le chèque ! Le nombre de transactions réalisées par ce dernier serait passé de 124 millions en 1992, à seulement 37 millions l’an passé. Soit une baisse annuelle de 15 %.

L’entrée massive dans les mœurs des services bancaires via Internet : consultations de comptes, règlement de facture, paiements en ligne, placements… n’est toutefois pas la seule cause de la perte de vitesse du chèque danois. Le succès de la carte Dankort (carte de paiement) apporte aussi sa « part de responsabilité » dans cette diminution.

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas