Le plus grand freetag du monde est aux moulins de Pantin

Par 15 octobre 2007 1 commentaire

Depuis cinq jours, le plus grand tag du monde a pris place en banlieue parisienne, et plus précisément à Pantin. Il mesure 12 m sur 12, et est imprimé sur une bâche géante accrochée à une façade des Grands Moulins de Pantin.

Les codes barres en deux dimensions deviennent un outil de communication en France. Après la presse, c'est au tour de l'immobilier de s'emparer de ce vecteur. Et de quelle façon : les informations sont encodées dans un carré de 12 m sur 12 placardé sur la façade des Grands Moulins de Pantin. À noter que le précédent record était détenu par la ville d'Hiroshima au Japon, qui avait hébergé un tag de 11m sur 11 m. Visible depuis le périphérique parisien - entre Porte de la Villette et Porte de Pantin - et en contrebas, le tag est destiné à mettre en valeur les travaux de BNP Paribas Immobilier sur ces anciens moulins.
L'industrie passe le relais au tertiaire
 
C'est en effet la filiale de la banque française qui se charge de transformer cet héritage architectural industriel en bureaux dédiés au secteur tertiaire. Pas étonnant qu'une fois décodé, le code barre nouvelle génération amène sur le site Internet mobile de la société spécialisée dans l'immobilier, qui affiche entre autres une vidéo sur les Grands Moulins. Pour y accéder, il faut évidemment disposer d'un téléphone mobile compatible doté de la fonction appareil photo, et du logiciel téléchargeable capable de décoder un freetag.
 
Des opérations du même type à venir
 
Dans le cas contraire, il est tout de même possible d'entrer sur le site en envoyant le SMS "BNPPI" au 31024. Le tag et la vidéo seront aussi accessibles depuis des affiches et des bornes bluetooth installées dans des arrêts de bus à Pantin. Des partenaires qui ne devraient pas rester inactifs. D'après Rosane Leroux, responsable marque au sein de la filiale de l'établissement financier, d'autres projets utilisant des tags sont déjà à l'étude...
 

L'Atelier BNP Paribas

Haut de page

1 Commentaire

Les Grands Moulins de Pantin

Soumis par INGRET (non vérifié) - le 31 janvier 2009 à 11h00

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas