Les PME incorporent largement les médias sociaux à leurs stratégies marketing

Par 05 février 2013
getting social

Les différents sites sociaux font de plus en plus partie de la panoplie utilisée par les responsables de petites entreprises. Pour affiner leur connaissance et trouver de nouveaux prospects, beaucoup regarderaient particulièrement LinkedIn.

 

Les PME intègrent de plus en plus les médias sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, ou encore Google+ dans leur stratégie marketing, et en font un élément clé pour comprendre leurs prospects, et mieux les cibler, rappelle SocialMediopolis dans une étude. Ce, à l'instar de leurs pairs de plus grande taille, qui ont souvent déjà réalisé cette transition. Selon le sondage, le niveau d’utilisation de ces différents médias sociaux au sein de leur business est assez bien réparti, hormis celui de MySpace, ce qui n'est pas une grande surprise. Sur le long terme, le site vers qui les petites et moyennes entreprises semblent le plus souhaiter axer leurs efforts serait LinkedIn, devant la maîtrise des outils statistiques et les autres sites sociaux.

LinkedIn pour comprendre les enjeux marketing ?

Plus de 62 % des personnes interrogées* pensent ainsi qu’elles doivent améliorer leurs connaissances à propos de ce réseau social pour l’utiliser dans leur entreprise (contre 58,2% pour le Web Analytics). Reste que cette étude comporte un biais non négligeable : elle a été menée auprès des membres du groupe LinkedIn Social Media Marketing lancé par SocialMediopolis, ce qui implique une sensibilisation déjà acquise aux médias sociaux et un intérêt pour le réseau professionnel. Mais ses conclusions restent intéressantes quant à ce que recherchent les professionnels.

Plus de services souhaités

Plus de la moitié des personnes interrogées se réfèrent à ce groupe dans le but de trouver des informations concernant les stratégies digitales et l’innovation (52,5%), les nouvelles technologies (48,5%) mais aussi pour entretenir et développer leur réseau (51,5%). Mais pour près de 87% d’entre eux, le sujet le plus important reste de loin le marketing sur les réseaux sociaux. Concernant les attentes des membres vis-à-vis du groupe, plus de la moitié d’entre eux (52,1%) voudraient pouvoir trouver davantage de contacts professionnels. Ils souhaiteraient également, en tant que membres, bénéficier d’invitations à des séminaires, à des conférences ou encore d’e-books gratuits.

*Etude principalement menée aux Etats-Unis (65,7%), auprès de consultants indépendants et employés de PME (80,4% des sondés),  membres du groupe « Social Media Marketing » sur LinkedIn, groupe créé depuis 2008 et réunissant plus de 500 000 membres.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas