Les PME indiennes investissent massivement dans Internet

Par 25 mai 2007

En Inde, les petites entreprises se mettent à l'heure d'Internet. En 2007, elles devraient dépenser 1.2 milliard de dollars pour leurs infrastructures réseaux...

En Inde, les petites entreprises se mettent à l'heure d'Internet. En 2007, elles devraient dépenser 1.2 milliard de dollars pour leurs infrastructures réseaux.
 
Selon le dernier rapport publié par le cabinet Access Market International (AMI) Partners, les dépenses IT des petites et moyennes entreprises (de 1 à 999 employés) indiennes ont augmenté de 33% en 2006 pour s'établir à 900 millions de dollars. Cette embellie devrait se poursuivre en 2007, avec une croissance estimée à 21% (1.2 milliard de dollars).
 
Dans cette course à l'innovation, les moyennes entreprises totalisent environ un quart de la totalité des dépenses Internet alors qu'elles ne représentent qu'à peine 4% des entreprises représentées sur le Net.
 
Les moyennes entreprises sont déjà connectées
 
"Environ deux tiers des propriétaires indiens de PC dans les petites entreprises sont connectés à Internet, alors que les moyennes structures ont déjà presque atteint un niveau de saturation en terme d'adoption à Internet", souligne Kalyan Banga, analyste chez AMI Partners Calcutta. "Toutefois, il existe une occasion importante de combler cet écart dans l'adoption d'Internet grâce aux nouvelle technologies avancées comme l'e-commerce, l'intranet, etc.", 
ajoute-t-il.
 
D'autant que, selon AMI Partners, les PME considèrent désormais Internet comme un acteur fondamental de leurs stratégies d'entreprise, plus que comme un simple outil pour faciliter leurs transactions.
 
Internet comme interface sur le monde
 
La possibilité d'avoir son propre site permet d'accéder au marché mondial à moindres coûts. Les PME indiennes l'ont bien compris: en 2007, le nombre de sociétés ouvrant une antenne sur le Web devrait augmenter de 60%.
 
En ce qui concerne les technologies adoptées, c'est le DSL qui remporte la palme, avec plus de 45% des PME qui y ont recours. En 2007, ce taux d'adoption devrait augmenter de 10%.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas