Les PME indiennes s'équipent massivement en informatique

Par 11 mai 2009
Mots-clés : Smart city

Malgré le contexte économique actuel, les petites et moyennes entreprises indiennes investissent dans les nouvelles technologies pour optimiser leurs processus. Ce, notamment en raison du développement du réseau Wi-Fi.

Les ventes d'applications et de services informatiques seront florissantes en Inde cette année : selon AMI-Partners, les PME ont en effet prévu d'augmenter leurs dépenses dans le domaine de 11 % par rapport à 2008. Les entreprises moyennes rassembleront près de 60 % de ces investissements. Celles de petite taille, quant à elles, investiront principalement dans des outils dont l'utilisation est facilitée par l'émergence du Wi-Fi, comme le téléphone sur voix sur IP. L'utilisation de ce dernier devrait bondir de 10 % en 2009. AMI-Partners prévoit une forte augmentation du nombre de sociétés indiennes fonctionnant sur la technologie LAN, réseau local Wi-Fi ou WAN, réseau étendu.
Mise en place d'un nouveau protocole
Cette croissance sera notamment renforcée par le déploiement d'un nouveau protocole, le 802.11n. Grâce à celui-ci, les organisations seront plus à même de gérer et de sécuriser les points d'accès au réseau. Ce qui répond à une demande des entreprises : en raison du glissement des PME vers un modèle économique basé sur Internet, "il en résulte une focalisation grandissante sur la sécurité du réseau " explique Sumeeta Misra, research associate chez AMI-Partners. Des secteurs comme la logistique, la fabrication ou la vente au détail figureront parmi les premiers utilisateurs de ce nouveau protocole.
Optimiser les processus
Ce, dans la mesure où ce dernier facilite la mise en place de solutions efficaces de contrôle et de tracking. Da manière plus globale, l'optimisation du réseau Wi-Fi aidera les PME à optimiser leur performance, sans besoin d'acquérir de nouveau matériel cher. Au-delà de la plus grande sécurité, l'amélioration passera surtout par l'accélération de la vitesse des transferts de données. "En déployant de telles technologies, les PME coupent les coûts, rendent la protection des données plus efficace, et réalisent un meilleur retour sur investissement " note Sumeeta Misra.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas