Les PME jouent un rôle important dans la croissance du marché du cloud

Par 07 février 2013 Laisser un commentaire
étagère en forme de nuage contenant des objets représentant le web

De plus en plus de petites et moyennes entreprises adoptent des technologies cloud, à différents niveaux. Les PME constituent une part importante du marché du cloud, et sont au cœur de sas croissance.

 

L'importance des petites et moyennes entreprises dans l'économie Cloud grandit. Grâce à la nuagique, les PME ont accès, à un prix raisonnable, à des services et applications,  informatiques ou autres, aussi puissants et aux fonctionnalités aussi riches que celles destinées aux grandes entreprises. Un rapport de Parallels baptisé « Profit from the cloud 2012 : Parallels SMB Cloud Insights for the United States », montre que ce marché a atteint 15,1 milliards de dollars fin 2011. L'infrastructure hébergée représente 5,9 milliards de dollars de ce marché, les services de présence sur le Web 2,7 milliards, la communication et la collaboration hébergées (comme les mails professionnels premium et les centrales téléphoniques (PABX) hébergées) 2,2 milliards et les applications professionnelles (SaaS) 4,3 milliards. Lors de son Parallels Summit, Parallels a annoncé qu’aux Etats-Unis, le marché du cloud pour les PME a atteint 18,9 milliards de dollars en 2012, et prédit une croissance de 19% d’ici 2015.

Les PME n'adoptent pas toute la même approche du Cloud

Si le potentiel de croissance de l'adoption par les PME est indéniable, on constate des utilisations différentes dans trois catégories d'entreprises. Les Cloud Converters, qui disposent d'une infrastructure interne mais envisagent d'utiliser des services hébergés (par exemple de serveurs locaux vers des serveurs à distance) ; les Cloud Leapers, qui n'utilisent qu'un équipement informatique de base (disques durs ou logiciels de comptabilité externes) et se passent d'infrastructure au profit du Cloud ; et les Cloud Expanders qui font déjà appel aux services hébergés depuis un certain temps mais pourraient les développer ou passer à un niveau supérieur. Parallels estime que, dans ces trois catégories, les services de l'industrie du Cloud pourraient atteindre 24,3 milliards de dollars en 2014.

Une grande partie de la croissance des services Cloud vient des très petites entreprises

Beaucoup de PME adoptent l'infrastructure hébergée : 22% de ces entreprise déclarent y recourir. Les micro-PME (celles qui comptent au maximum 19 employés) sont plutôt des Cloud Leapers alors que les PME moyennes (de 100 à 1000 employés) sont plutôt des Cloud Converters. La présence sur le Web est mieux établie : en 2011, 70% avaient un site Web et 53% utilisaient un service d'hébergement à distance. La croissance la plus forte est, à l'heure actuelle, générée par les micro-PME, un segment qui a connu une croissance de 13% en 2011, alors que les dépenses pour la présence en ligne ont augmenté de 40% pour les PME en général. Quant à la communication et la collaboration hébergées, 18% payent pour un service d'e-mail premium et 10% recourent à un PABX  hébergé. Les SaaS ont enregistré une croissance de 20% mais disposent d'un important marché potentiel avec les 78% de PME qui utilisent des applis professionnelles.

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas