PME : pour réduire vos dépenses Internet, misez sur les clés 3G !

Par 18 février 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Recourir à des solutions d'accès au web par clés plutôt que par Wi-Fi est un moyen pour les petites entreprises de faire des économies. Notamment parce que cela permet un accès web gratuit en situation de mobilité.

Les PME sont prêtes à utiliser les nouvelles technologies pour réduire leurs coûts. Mais souhaitent un retour sur investissement rapide, explique Analysis Mason. Dans un rapport*, le cabinet explique que plutôt que de recourir au Wi-Fi, l’utilisation de cartes 3G ou de clés d’accès haut-débit permettent à une PME de cinquante  employés de réduire de deux tiers ses dépenses Internet. Une estimation réalisée en comparant les prix pratiqués et les usages en entreprise. Autre avantage de ce type de solution : cela permet aux employés de bénéficier d’une connexion gratuite en situation de mobilité.
Réduire les dépenses de mobilité
A domicile ou lors de déplacements professionnels par exemple. Tout simplement parce que quand une entreprise propose une connexion via le Wi-Fi, les employés sont contraints de payer pour accéder à Internet en dehors du bureau : aéroport, hôtels, web cafés... Même si le coût ponctuel ne représente pas une dépense faramineuse, les consultants de Analysis Mason expliquent que le cumul peut être important sur le long terme. Particulièrement dans des sociétés où les employés sont amenés à se déplacer souvent.
Attention aux connexions depuis l’étranger
D’après le cabinet, cet avantage compense largement la moindre vitesse des clés 3G par rapport au Wi-Fi. Les auteurs de l’étude s’attendent par ailleurs à ce que cet écart - significatif - soit fortement réduit avec l’apparition des premières clés 4G. Seul point à surveiller : les voyages à l’étranger. Les connexions internationales peuvent être extrêmement coûteuses en utilisant des clés 3G. Le cabinet conseille aux petites entreprises de prévoir une clé dont l’abonnement inclut une part de connexions à l'international pour cet usage.
* Small enterprises save money with mobile broadband

Haut de page

1 Commentaire

Ce qui est très bien avec ce type de clés c'est surtout le fait de pouvoir travailler dans les transports en commun et c'est un gain très important pour les entreprises et les salariés qui pour les premières vont pouvoir augmenter leur productivité et les seconds de possibles augmentations en travaillant mieux et plus.

Soumis par Mihail artiste (non vérifié) - le 22 février 2010 à 04h02

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas