"Podcast", élu mot de l'année devant grippe aviaire, rootkit et sudoku

Par 07 décembre 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Encore inconnu du grand public il y a à peine un an, le mot de podcast est aujourd'hui dans toutes les bouches et sur tous les lecteurs MP3. C'est ce qui a convaincu l'équipe du New Oxford...

Encore inconnu du grand public il y a à peine un an, le mot de podcast est aujourd'hui dans toutes les bouches et sur tous les lecteurs MP3. C'est ce qui a convaincu l'équipe du New Oxford Dictionary de l'élire mot de l'année.

Consécration ultime pour le "Podcast" qui entre en grande pompe dans la version électronique du New Oxford Dictionary 2006 : "enregistrement numérique d'une émission de radio ou d'un programme similaire rendu disponible au téléchargement sur Internet en vue de le mettre sur un lecteur MP3".

Parmi ses concurrents, on trouve "grippe aviaire", "rootkit", "sudoku". Eric McKean, éditeur en chef du New Oxford Dictionary explique la difficulté qu'a rencontrée le jury pour trancher entre les différentes propositions. "Le podcast était aussi concurrent l'année dernière mais nous avons finalement réalisé que personne ne l'utilisait et que très peu de gens savaient ce que le mot désignait réellement".

"Cette année, c'est très différent. Le mot a finalement été poussé par le succès phénoménal de l'iPod", ajoute Eric McKean. Aujourd'hui, des milliers d'émissions de radio sont disponibles en podcasts. Le phénomène contribue au succès d'iTunes. Les sites comme iPodder.com ou Podcast.net en comptabilisent des milliers d'autres. Le mot de l'année sera-t-il un mot d'avenir ?

Les responsables japonais d'Apple semblent en être convaincus : "Le podcasting deviendra LE moyen de transmettre l'information dans le futur", ont-ils expliqué. Et curieusement, au Japon, les jeunes ne sont pas les plus grands fans de podcast ! Une étude de la Nippon Cultural Broadcasting montre que les utilisateurs de podcasts ont majoritairement entre 30 et 40 ans.

(Atelier groupe BNP Paribas - 07/12/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas