Les poids lourds de l'informatique trustent la gestion de contenu

Par 13 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

IBM, EMC et Oracle dominent la gestion de contenu en terme technique et stratégique. La couverture fonctionnelle de leur offre apparaît comme le critère d'adoption majeur pour ce type de solutions.

Le marché de la gestion de contenu d'entreprise est marqué par la très nette suprématie des spécialistes de l'infrastructure informatique. Selon le Forrester, EMC, IBM et Oracle, distancent sans équivoque les autres prétendants aux premières places sur ce secteur. Le cabinet d'analyse avance que ces fournisseurs sont au-dessus de la mêlée sur les trois principaux critères évalués : à savoir l'offre (architecture, couverture fonctionnelle), la stratégie et la présence sur le marché. À la traîne, SAP et Alfresco Software apparaissent en marge de la hiérarchie mise en avant par le Forrester.

La couverture fonctionnelle est privilégiée

Si l'on en croit les conclusions de la dernière édition de "The Forrester Wave: Content Management Suites", le large éventail d'outils et de fonctions ainsi que la stratégie de gestion du cycle de l'information des suites des trois leaders serait à l'origine de leur succès. Outre l'administration des données, leurs produits phares intègrent en effet des fonctions de business intelligence, d'intégration, de gestion du stockage ainsi que des technologies de sécurisation. Dans le détail, IBM s'illustrerait notamment en croisant gestion de contenu et collaboration. Oracle Universal Content Management profiterait de l'acquisition de Stellent, tandis que les bons résultats d'EMC seraient notamment soutenus par ses solutions de sécurité, de stockage, de virtualisation et ses logiciels de gestion de ressources.

Des perspectives pour le libre

À l'autre bout du classement établi par le Forrester, le fournisseur allemand de progiciels SAP accuserait une faiblesse de son offre de gestion de contenu. Relativement étroite et fragmentée, celle-ci comporte en effet une multitude de produits indépendants, notamment pour la gestion documentaire. Parti de ce constat le Forrester préconise l'emploi de solutions SAP comme environnement d'accès au contenu plutôt que pour la gestion et la conservation des données proprement dites. Le fournisseur de solutions open source Alfresco Software apparaît quant à lui comme un concurrent crédible malgré une présence encore marginale sur le marché. Sa plate-forme intégrée de gestion de contenu Enterprise Network suscite un intérêt grandissant auprès des professionnels.   

 
Julien François
 

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas