Points : les panneaux de signalisation de la ville du futur s’appuieront sur les réseaux sociaux

Par 08 juillet 2013 1 commentaire
points

Quand les panneaux de rue deviennent intelligents et sociaux, ils rendent des services non seulement aux passagers urbains mais également aux marques commerciales.

Des panneaux de rue dans des grandes villes n’indiquent que les directions ou les emplacements actuels. A l’ère où des objets du monde physique s’interconnectent de plus en plus, et où le milieu urbain est en pleine mutation pour s’adapter aux besoins protéiformes des citadins,  quels nouveaux usages les panneaux de signalisation urbains devraient-ils proposer ? Une problématique intéressante d’urbanisme commerciale sur laquelle la société Breakfast s’est penchée, en lançant le projet baptisé « Points ». Il s’agit d’un panneau de signalisation connecté aux données issues des réseaux sociaux, qui fait tourner ses bras jusqu’à 360 degré afin de diriger des gens vers leurs zones d’intérêt.

Un panneau informationnel personnalisable et connecté aux réseaux sociaux

Mesurant 2.7m de haut, le nouveau panneau d’indication de Breakfast est équipé de trois bras rotatifs de 0.9m au sommet et d’un menu tactile près de sa base. Les contenus comprenant des informations pratiques, des tweets, ainsi que les orientations des bras, changent constamment en fonction du moment de la journée, de l’environnement contextuel et des requêtes d’une personne. Par exemple, il peut afficher des options telles que « Petit Déjeuner » ou « Café » dans la matinée et « Dîner » ou « Boisson » dans la soirée. Si quelqu’un choisit « Transit », le panneau pointe dès lors vers les stations de transports en commun les plus proches tout en fournissant des informations détaillées (distance de marche, l’heure d’arrivée estimée, etc.) De même, grâce aux données extraites des réseaux sociaux (Twitter, Foursquare), des flux RSS, et des API de transport, le système arrive à déterminer si des évènements spéciaux se déroulent à proximité, trouver des endroits les plus pertinents pour des touristes et des habitants.

Multifonctionnel dans de différentes situations

« La fonctionnalité de base est de diriger les passagers vers là où il y a des choses qui les intéressent » explique Andrew Zolty, directeur de la créativité chez Breakfast « Mais il y a plein de possibilités innovantes destinées aux marques » ajoute-il. En effet, si le panneau Points s’avère utile dans le contexte d’une ville ou d’une rue intelligente, il peut être également utilisé lors des conférences, des concerts, des matchs sportifs, où les tweets liés à des sponsors seront affichés en temps réel en plus des informations servicielles de base. Par ailleurs, on peut également imaginer l’installation de ce panneau pour combler le manque d’un magasin physique ou faire circuler les messages liés aux marques sur des réseaux sociaux lors des campagnes publicitaires de celles-ci. 

Haut de page

1 Commentaire

Il y a aussi exactement le même mais qui n'est pas un projet mais déjà un produit, fait en France par une start up lyonnaise : http://igirouette.fr/

Soumis par yam (non vérifié) - le 17 juillet 2013 à 15h02

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas