Politique trop stricte = usages déviants

Par 13 novembre 2007
Mots-clés : Smart city

En entreprises, des règles trop restrictives amènent les salariés à utiliser des services offerts ou commercialisés par des tiers. Ces services sont en général très éloignés des politiques de conformité desdites entreprises.

Plus de 70 % des entreprises restreignent la taille des courriels, des messages et des pièces jointes. C'est ce qui ressort d'une étude intéressée menée par Radiance Technologies. Certes, ce fournisseur vend des systèmes de gestion des actifs multimédia, mais les conclusions sont tout de même instructives. Du fait de ces limitations, les salariés n'utilisent plus le courrier électronique dès qu'il s'agit d'envoyer des fichiers lourds.

Des envois très lourds

Et la communication de données vidéo ou audio n'est pas un fait rare de nos jours. Près des deux tiers des sondés affirment envoyer des fichiers de 5 Mo tous les jours ou plusieurs fois dans la semaine. Ces colis numériques contiennent en majorité des graphiques et des photos (81 %), mais aussi de la vidéo et de l'audio (62 %). Que font donc tous ces salariés pour amener les données à leurs destinataires ? C'est simple : ils usent de leurs systèmes de communication personnels (courriel et messageries instantanées) dans près d'un tiers des cas.

La Poste à la rescousse

Ils sont 49 % à envoyer des CD et DVD par la poste et 63 % à utiliser FTP (File Transfer Protocol). Et passer par des méthodes de ce type ne donne aucune satisfaction aux collaborateurs. Ils sont nombreux à estimer FTP peu riche fonctionnellement, ou encore à redouter la non-réception des fichiers par leurs destinataires. Quelle que soit la méthode, le résultat est le même : aucune trace de ces envois dans les données de leurs entreprises. Ce, alors même que cette fonction de pistage est grandement demandée par les utilisateurs. La conformité en prend un coup…

A lire dans les comptes-rendus des Conférences de L'Atelier :

Non-conformité, risque financier, risque extra-financier... Vers une vision globale du risque ? (04/10/2007)
Conserver et valoriser l'information: votre politique d'archivage est-elle adaptée? (07/06/2007)
Vers une politique d'archivage email orientée clients (08/02/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas