Quand le portable fait office de releveur de compteur à domicile

Par 18 janvier 2010
Mots-clés : Smart city

Le Fraunhofer propose l'utilisation du mobile pour recenser la consommation électrique des appareils ménagers. Il suffit de prendre un cliché pour obtenir ces informations sur les objets équipés d'un adaptateur.

Pour économiser l’énergie de façon optimale, il faut savoir déterminer quel appareil - réfrigérateur, télévision, machine à laver… - en consomme le plus chez soi. Afin de rendre chaque individu capable de réaliser cette démarche, l’Institut Fraunhofer FIT s'est intéressé au téléphone portable : l'une de ses équipes a mis au point un système qui utilise la fonction appareil photo du mobile pour faire de ce dernier un releveur de compteurs à domicile. Le dispositif se fonde sur l'intergiciel Hydra, mis au point par l’Institut. Un petit adaptateur est placé sur la prise de chacun des appareils électroménagers.
Connaître la consommation d’énergie en permanence
Celui-ci mesure la consommation d’énergie à n’importe quel moment de la journée et transmet l’information à un serveur informatique en émettant un signal radio. Pour récupérer les données en temps réel, il suffit de pointer son téléphone sur l’un des appareils électro-ménagers et de prendre un cliché. La photo est alors envoyée au serveur central dans lequel l'ensemble des objets ont été pris sous différents angles. Celui-ci est identifié, et le serveur envoie alors sur le téléphone les informations sur son niveau de consommation à l'instant où le cliché a été pris.
Un téléphone télécommande ?
Selon les chercheurs, le portable peut également être utilisé pour commander certaines fonctions. "Il affiche non seulement la consommation dans chacune des pièces, mais peut aussi servir à allumer ou éteindre tel ou tel appareil, ou encore à baisser les lumières",explique Markus Eisenhauer, qui a développé le programme. Il est également possible d'accéder à ces informations sans se servir de son téléphone. Il suffit alors de se connecter à la base de données pour savoir lequel de ses appareils consomme le plus d'énergie à un moment déterminé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas