Quand votre portable se recharge sans aide extérieure

Par 18 août 2011 Laisser un commentaire
des films photovolatiques originaux pour faire fonctionner les téléphones

La technologie photovoltaïque mise au point par la start-up française Wysips permet de recharger un mobile sans alimentation ou faire fonctionner un panneau publicitaire de manière autonome.

Oublier son chargeur de portable lors d’un déplacement professionnel peut avoir de fâcheuses conséquences. Pour pallier au problème, les développeurs de la start-up française Wysips ont réalisé une avancée conséquence dans le domaine de la miniaturisation de cette technologie. Leur produit, un film photovoltaïque relié à une batterie de portable, s’intègre parfaitement à ce dernier, même à sa conception. La démarcation est donc réelle avec les chargeurs usuels, le plus souvent indépendants du téléphone en lui-même.

Une technologie discrète, s’intégrant parfaitement au téléphone

Pour parvenir à miniaturiser le système et à l’intégrer à un téléphone, Wysips a mis au point un film photovoltaïque souple et fin. Ce dernier peut être apposé sur l’écran du téléphone sans prendre de place, et sans être visible. Celui-ci est en fait une combinaison d’un film lenticulaire et de bandes photovoltaïques. 
Un certain nombre de composants électroniques s’y ajoutent, capables de transmettre l’énergie collectée jusqu’à la batterie.  Le produit est ensuite couplé avec un smartphone.

 

Des intérêts tant pratiques qu’écologiques

Non seulement une telle technologie permet de ne pas tomber en panne de batterie, mais l’impact est surtout énergétique. Selon la start-up, deux milliards de téléphones mobiles équipés de cette technologie représentent un Gigawatt, soit l’équivalent d’une centrale nucléaire. Wysips a par ailleurs poursuivi le développement de son film photovoltaïque, et l’a étendu à d’autres marchés, et notamment publicitaire. La start-up a passé cet été un accord avec Prismaflex, pour développer les premiers panneaux d’affichage publicitaires autonomes en énergie. 
 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas