Le portable est un support pédagogique qui a fait ses preuves

Par 12 septembre 2008 2 commentaires
Mots-clés : Smart city, Europe

Des chercheurs britanniques ont introduit des mobiles et des smartphones dans plusieurs écoles pendant une année scolaire. Ces derniers permettent aux élèves d'être plus motivés et de s'affirmer plus facilement.

Le téléphone portable ne sert pas qu'à téléphoner, ou à envoyer des messages et des vidéos à ses amis. Introduit à l'école, il peut également aider les élèves à mieux apprendre. Afin de vérifier cette hypothèse, des chercheurs de l'université de Nottingham ont proposé le mobile en tant qu'outil pédagogique dans cinq classes de lycée. Résultat : "Utiliser les technologies mobiles en cours donne aux jeunes plus de liberté et de faciliter à s'exprimer sans avoir besoin d'être constamment supervisés", souligne Elizabeth Hartnell-Young, l'une des responsables de l'étude. L'expérience a été menée sur une période de neuf mois, auprès de plus de trois cents jeunes de quatorze à seize ans.
Accès à Internet et création de courts métrages
Plusieurs tâches leur ont été proposées, qui impliquaient l'utilisation soit de leur téléphone, soit d'un smartphone mis à disposition par l'école : création de courts métrages, alarme pour se souvenir de faire ses devoirs, enregistrement de cours... Et possibilité, via les smartphones, de se connecter à Internet pour accéder à des sites de révision, à son adresse mail scolaire, ou transférer des fichiers. "Au début, les élèves eux-mêmes étaient un peu circonspects à l'idée de devoir se servir de leurs téléphones dans le cadre scolaire", ajoute la responsable. "Après la première séance, la majorité d'entre eux s'est dite séduite par le projet et plus motivée à travailler qu'avant". Et il semble que les seules difficultés rencontrées se soient trouvées du côté des enseignants, souvent réfractaires à l'intrusion tolérée de l'un de leurs ennemis jurés en classe.
Rassurer le corps enseignant
Parmi leurs inquiétudes : celle que le téléphone devienne surtout une distraction qui dissipe les jeunes, ou le fait que ces derniers puissent accéder à leurs mails scolaires depuis un mobile ne pose des problèmes de sécurité. Une majorité d'entre eux s'est cependant montrée satisfaite, jugeant que l'initiative avait permis aux élèves manquant de confiance en eux d'en acquérir. D'autres expériences similaires, qui font du mobile un outil d'apprentissage en classe, ont déjà été menées. Le projet eMapps, par exemple, propose aux enfants d'une dizaine d'années des jeux sérieux qui leur permettent d'approfondir - à l'école, pendant la récréation ou chez soi - les connaissances acquises en cours.

Haut de page

2 Commentaires

Bonjour,
Mes élèves utilisent leur portable pour faire des vidéos en cours ou lors de nos sorties scolaires.

travail visible dans l'espace : entrée visiteurs, vidéos mobiles ou espace photo, sorties, inondations avignon;

cordialement Fabien CREGUT

Soumis par cregut (non vérifié) - le 11 février 2009 à 07h36

J'ai mené une expé avec mon fils : Il s'agissait de la mise à disposition d'une console de jeux Wii, avec tomb raider, à condition que ses notes passent toutes au dessus de 15/20.Le résultat a été très positif, il est passé de 10,35 à 16,3 de moyenne le trimestre suivant. Le problème est qu'il me réclame maintenant une moto !

Soumis par perlut (non vérifié) - le 12 février 2009 à 15h35

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas