Le portail troisième génération ? TV et internautes

Par 15 décembre 2008
Mots-clés : Smart city

Terra Networks lancera en janvier 2009 une nouvelle plate-forme interactive sur le continent américain. Cette mouture sera centrée sur le contenu généré par l'utilisateur et la télévision en streaming.

Pas moins qu'une "toute nouvelle expérience Internet". C'est en tous cas ce que promet Fernando Madeira, Directeur Général du portail Terra Latin America. Le responsable local de la filiale de l'opérateur espagnol Telefonica fait référence à la nouvelle génération de nouveau portail qui devrait se concrétiser avec l'Atomo Project. Et d'invoquer au secours de ce concept de média numérique troisième génération le rich media, les technologies du web 3.0 et l'interactivité. Si l'on est plus terre à terre, le nouveau portail fait surtout appel à la vidéo et aux internautes. Terra veut aussi séduire les annonceurs. La nouvelle génération inclura donc toute l'artillerie nécessaire à l'affichage des bannières publicitaires.
Un audience de 60 millions de visiteurs
Et ce, aussi bien sur le contenu reçu sur les navigateurs traditionnels que sur ceux des dernières générations de téléphone mobiles. Atomo, développé en collaboration avec l'agence Razorfish (filiale de Microsoft) sera dévoilé en janvier 2009. Le portail du continent américain hispanophone ne dévoilera pas toutes ses cartouches d'un coup. Tous les sept de chaque mois de l'année prochaine, un nouvel élément interactif animera le portail. Cette révolution peut paraître très classique, mais l'affaire est sérieuse : Terra accueille 60 millions de visiteurs mensuels issus de 18 pays. Et Terra n'est pas non plus à son coup d'essai en terme de multimédia.
10 millions investis
Son offre Terra TV attirerait 8 millions de téléspectateurs web par mois, et ses serveurs déverseraient sur cette même période pas moins de 66 millions de flux. Il n'est donc pas étonnant que ce spécialiste de l'Internet ait décidé d'investir plus de 10 millions de dollars dans le projet. Terra avait déjà donné un aperçu du projet avec sa page d’accueil interactive dédiée aux jeux olympiques de Pékin 2008. Sur celle-ci, Terra avait initié pour la première fois un suivi en vidéo et en direct de toutes les épreuves. La participation des internautes avait alors battu tous les records : cent mille contributions et vingt mille publications de commentaires sur Fanzone, la chaîne interactive du groupe.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas