Les portails vidéo peinent sur la qualité de l'expérience utilisateur

Par 10 septembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Les portails vidéo, très fréquentés, présentent cependant des lacunes au niveau des fonctions de téléchargement. Pour Forrester Research, les professionnels concernés ne doivent pas négliger l'attractivité de leurs sites...

Les portails vidéo, très fréquentés, présentent cependant des lacunes au niveau des fonctions de téléchargement. Pour Forrester Research, les professionnels concernés ne doivent pas négliger l'attractivité de leurs sites.
 
Les sites de partage de vidéos doivent améliorer l'expérience utilisateur au niveau du téléchargement. C'est la conclusion donnée par le cabinet Forrester Research, qui a appliqué sa méthode Web Site Review pour étudier la qualité de l'expérience utilisateur sur les cinq principaux portails vidéos : YouTube, Yahoo! Video, Metacafe, Dailymotion et Veoh. Pauvreté de l'aide contextuelle à disposition, manque de sécurisation des informations personnelles, absence de retour précis, les sites de partage ont encore des efforts à faire.
 
Des failles au niveau de la sécurité des données
 
Selon Forrester Research, quatre sites sur cinq ne mettent effectivement pas à disposition des utilisateurs les liens adéquats sur la sécurité des informations personnelles qu'ils publient. Le tableau n'est cependant pas complètement noir. YouTube et DailyMotion, annonce le cabinet, fournissent un système efficace de téléchargement. Et Yahoo! Video et YouTube proposent sur leur page d'accueil des indications précises et claires pour initier un téléchargement. Quant à Veoh, Forrester souligne l'efficacité de son processus d'enregistrement du visiteur. Celui-ci, très rapide, ne requiert que le nom de l'internaute, son adresse mail et son mot de passe. Et permet ainsi d'accéder rapidement aux étapes de téléchargement.
 
Conjuguer praticité et attractivité
 
Pour faire des sites de partage non seulement une mine de recherche de fichiers mais aussi une plate-forme attractive et pertinente, le cabinet propose trois solutions : la fourniture de contenus attrayants et de fonctions efficaces, la nécessité d'accorder une importance majeure à l'esthétique du site et enfin l'introduction d'éléments qui se rapprochent du design des jeux vidéo.
 

Classement des cinq principaux sites de partage de vidéo 
selon dix critères
(cliquez pour agrandir) 
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/09/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas