Le positionnement s'affranchit des limitations du GSM et du GPS

Par 19 novembre 2008
Mots-clés : Smart city

Développée par 4TS, la technologie Global MPS localise tout objet, y compris à l'intérieur d'un bâtiment, à partir de différents réseaux. Alliée à des capteurs, elle permet de contrôler le transport de marchandises.

4TS, une société spécialisée dans les services de localisation, a développé une nouvelle solution, Global MPS (MPS pour "système de positionnement mobile à technologie étendue"). Celle-ci fonctionne comme les services existants de positionnement par GPS. À une différence près : Global MPS localise en effet tout objet y compris à l'intérieur d'un bâtiment ou d'un véhicule de livraison. La principale limitation du Global Positioning SystemMPS se démarque aussi des solutions par GSM. Celles-ci sont toujours dépendantes d'un opérateur et presque impossibles à utiliser si l'on doit passer un réseau à l'autre. A l'inverse, Global MPS fonctionne indépendamment de tout opérateur particulier, partout où un réseau mobile est disponible. , incapable d'obtenir des informations dans ces environnements clos, est ainsi éliminée. Si bien qu'il est possible d'obtenir un véritable positionnement en temps réel. 
Combinaison GSM et GPS
Selon la société finlandaise, la technologie Global MPS permet d'atteindre une précision de positionnement comparable au niveau atteint par GPS. Cette solution peut elle-même être combinée à un système de positionnement par satellite. Avantage de cette alliance : pouvoir localiser facilement n'importe quel objet par réseau mobile sans avoir à chercher de localisation par GPS économise la batterie des dispositifs mobiles. "Notre objectif consiste à faire en sorte que tous les objets soient localisables en direct quel que soit leur direct, dans un endroit fermé, mais aussi d'un pays à l'autre, sur terre, sur mer, dans l'air ou sous terre", déclare Jyrki Paananen, le PDG de 4TS. La solution Global MPS servira bien sûr à améliorer la sécurité et la qualité des marchandises pendant leurs transports.
Capteurs de température, d'humidité etc.
La nouvelle technologie de positionnement sera bientôt incorporée à toute une gamme de produits de monitoring que 4TS commercialise déjà. Grâce à un système de capteurs, les produits dSeal permettent déjà de contrôler la température, l'humidité, l'accélération, la pression de l'air et d'autres paramètres relatifs à la livraison. Le dispositif donne immédiatement l'alerte en cas de dépassement d'un niveau de tolérance prédéterminé des marchandises contrôlées. "dSeal permet déjà de s'assurer que le transport de marchandises se déroule dans de bonnes conditions. En cas de problème, nos produits aident également à déterminer les responsabilités des uns et des autres". L'incorporation de Global MPS vise donc à rendre ces produits encore plus attractifs. "Cette technologie a subi des tests d'utilisation durant plusieurs mois et sera disponible au premier trimestre 2009."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas