La Poste et Voila champions des service d'e-mail

Par 30 octobre 2003
Mots-clés : Future of Retail

Si du point de vue du contenu, l'offre des différents services de courrier électronique sur le web est assez homogène, il existe des disparités dans la qualité du service offert aux abonnés ...

Si du point de vue du contenu, l’offre des différents services de courrier électronique sur le web est assez homogène, il existe des disparités dans la qualité du service offert aux abonnés. Witbe, éditeur de logiciels de mesure de la performance des systèmes d’information, vient de publier un classement de ces services en termes de fiabilité, de rapidité, et de disponibilité.

Pendant trois semaines, Witbe a testé la qualité des services de mails 24 heures sur 24, effectuant un total de 3185 mesures tests. Chaque connexion de Witbe a reproduit la connexion d’un utilisateur lambda, son accès à la page d’accueil du service, son authentification et l’accès à sa boîte aux lettres électronique.

La fiabilité à 100 % de La poste et la rapidité de Voila Mail valent à ces deux services d’accéder à la première place du classement. En termes de rapidité, ce sont Netcourrier et Yahoo qui sont les plus performants, mais la disponibilité de leur service est de moins bonne qualité que sur La Poste ou sur Voila Mail. Sur Netcourrier, la page d’accueil ne s’affiche pas toujours correctement, et sur Voilà Mail, certains incidents se produisent au moment de l’authentification de l’utilisateur.

Quelque peu à la traîne, les services Hotmail offrent un accès moins rapide, plus particulièrement au nouvel utilisateur, qui doit télécharger le passeport MSN avant de créer sa boîte aux lettres électronique. Caramail est le mauvais élève de ce classement, avec un taux d’accès au service réussi de 90,3 %.

(Atelier groupe BNP Paribas – 30/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas