Powedia met de la publicité ciblée dans les vidéos en ligne

Par 13 mai 2009
Mots-clés : Future of Retail

Le projet, présenté à Start West, propose un outil de création de flux de contenus pour les diffuseurs. Le système prévoit l'insertion d'espaces publicitaires personnalisables selon la localisation ou les goûts de l'utilisateur.

Nombreux sont les petits et grands diffuseurs qui se lancent dans la télévision sur Internet. Pour faciliter la création de contenus et de flux continu, Powedia a développé un logiciel de montage audiovisuel dynamique "entièrement automatisé, quel que soit l'encodage d'entrée et de sortie", précise à L'Atelier Arnaud Dupuis, dirigeant et cofondateur de Powedia. L'outil comprend une application qui libère des espaces pour la publicité au sein du flux, sans le perturber. Il est possible ensuite, de segmenter le public de sa chaîne, afin de diffuser des annonces personnalisées. "Une fois l'espace déterminé, la régie insérera la publicité, selon les critères qu'elle estime être pertinents".
Des critères déterminés par les clients
"Adresse IP, informations tirées de sa base de données" explique Arnaud Dupuis. La géolocalisation pourrait, par exemple, constituer un facteur de ciblage : l'internaute marseillais d'une webTV visualiserait des publicités incorporées au flux, différentes de celles proposées à un utilisateur lillois. "Les critères sont déterminés par les clients eux-mêmes, les diffuseurs pourront utiliser leur base de données" continue Arnaud Dupuis. L'objectif de la start-up : s'inscrire dans le marché de la vidéo en ligne, et plus particulièrement de la VOD gratuite.
Pour des diffuseurs de masse et spécialisés
Ce logiciel conviendrait à des diffuseurs d'audience de masse ou spécialisés : la première webTV à avoir fait confiance à Powedia est Latéléagricole.net. A terme, l'entreprise vise à exporter son savoir-faire vers la webradio. Le projet a été lauréat, en juin 2008, dans la catégorie "en émergence" du 10e concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le Ministère de la Recherche. Il est présenté actuellement à la manifestation Start West.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas