Pré-marketing : Apple, ou l'art de faire monter la pression...

Par 07 octobre 2005

Quand on prépare un nouveau produit chez Apple, on s'intéresse également aux méthodes à mettre en œuvre pour créer un effet d'attente chez le public. Avec un talent certain, il faut l'admettre...

Quand on prépare un nouveau produit chez Apple, on s'intéresse également aux méthodes à mettre en œuvre pour créer un effet d'attente chez le public. Avec un talent certain, il faut l'admettre. La marque à la pomme a largement diffusé, dans la presse et sur le Net, une annonce selon laquelle elle divulguera un nouveau produit le 12 octobre prochain lors d'une conférence de presse à San José.

Nul ne sait de quoi il est vraiment question et les supputations vont bon train. Parfois, les informations filtrent à l'avance et des sites comme Thinksecret.com, spécialisés dans l'actualité des produits Apple, parviennent à lever le voile, ce qui ne plait pas particulièrement à la marque siglée de la célèbre pomme...

Ce que veut Apple, c'est que l'on échafaude des suppositions sur ses produits. La vraie nouveauté, elle, doit rester secrète jusqu'au jour J. Souvenons-nous de la rumeur qui avait entouré la sortie de l'iPod Nano et du téléphone compatible avec l'iTunes Music Store, le Motorola ROKR, présentés officiellement début septembre .

Quelques semaines auparavant, Apple avait soigneusement laissé transpirer l'information selon laquelle Steve Jobs allait annoncer en grande pompe un nouveau produit. La presse et les sites spécialisés du monde entier se sont faits l'écho de cette nouvelle. Toutes les plumes goûtant la high tech y sont allées de leurs suppositions : un iPhone, un iPod vidéo, un nouvel ordinateur ?

Aujourd'hui, on constate la même effervescence sur la Toile. Blogs, sites consacrés à l'informatique ou aux NTIC, tout le monde relaie l'information selon laquelle le 12 octobre sera le jour de la Révélation. Effet garanti pour la firme de Steve Jobs : le 12, le monde entier tournera les yeux vers Cupertino et San José.

Alors, qu'en sera-t-il vraiment ? Après un tour d'horizon de la presse, des sites spécialisés ou des blogs d'amateurs, une chose est sûre : tout le monde en parle. Mais personne ne sait : nouvelle gamme d'ordinateurs portables ? Nouvelle génération d'iPod ? Qui permettrait de lire des vidéos ?

Chaque grande messe de la marque à la pomme est précédée d'un bruit qui va croissant jusqu'à la révélation finale qui, d'ailleurs, s'avère parfois décevante. Mais la publicité est déjà faite.

Alexandre Laurent, pour l'Atelier

(Atelier groupe BNP Paribas- 07/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas