Premier film au format Blu-Ray chez Sony, exigences de HP

Par 21 novembre 2005
Mots-clés : Future of Retail

Du Blu-Ray ou du HD-DVD, on ne sait toujours pas lequel s'attirera les faveurs du marché. Afin de faire pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre de ces formats, industriels et producteurs...

Du Blu-Ray ou du HD-DVD, on ne sait toujours pas lequel s'attirera les faveurs du marché. Afin de faire pencher la balance en faveur de l'un ou l'autre de ces formats, industriels et producteurs de contenu s'activent et multiplient les annonces...

Premier film au format Blu-Ray chez Sony

La semaine dernière, Sony annonçait la finalisation de son premier film au format Blu-Ray : il s'agit de Charlie's Angels: Full Throttle (en français : Charlie's A ngels - Les anges se déchaînent). Encodé en Mpeg 2 dans une résolution de 1920 par 1080 pixels, le film devrait être distribué à plusieurs fabricants de platines Blu-Ray afin que ceux-ci puissent effectuer des tests.

Ce premier film au format Blu-Ray comporte des menus dynamiques en haute résolution, une bande son annoncée comme étant nettement supérieure en qualité à ce que l'on observe sur DVD, profitant des larges capacités de stockage autorisées par ce nouveau format.

HP : Blu-Ray ? Oui, mais...
Jusqu'ici, HP (Hewlett Packard), avait pris parti pour le format défendu par Sony, le Blu-Ray, mais certaines dissensions avec le japonais pourraient remettre cette alliance en question. HP souhaite notamment que soient implémentées dans le format Blu-Ray une technologie de protection des droits d'auteur permettant de copier le contenu du disque sur un ordinateur, ainsi que la technologie iHD qui devrait apporter de nouvelles fonctionnalités interactives avec Windows Vista.

En octobre, HP menaçait de partir dans le camp adverse si Sony et les défenseurs du Blu-Ray n'acceptaient pas ces deux propositions. La semaine dernière, le consortium Blu-Ray a annoncé qu'il intègrerait le système de gestion de la copie demandée par HP mais que ce dernier ne serait lancé qu'en 2006, avec les fonctionnalités interactives.

On ne sait pas encore si ces dernières correspondront aux exigences de HP, Sony s'étant borné à dire que pour le moment, elles devraient être conçues à partir du logiciel Java de Sun Microsystems. D'ici le lancement, HP pourrait donc mettre ses menaces à exécution, même si selon l'un de ses managers cité par l'agence Reuters, HP se tient prêt à soutenir les deux formats du moment que des derniers "sont capables les technologies que nous estimons indispensables pour les utilisateurs de PC".

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas